La Guyanaise Marie-Laure Garnier, première Voix des outre-mer, nommée aux Victoires de la Musique classique 2021
Des Voix des outre-mer aux Victoires de la musique classique. Créé en 2017 par le célèbre contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco avec la connivence de Julien Leleu, président de l’association Les Contre Courants, le concours Voix des outre-mer qui a fêté cette année sa 3ème édition, peut s’enorgueillir de consacrer des talents ultramarins dans le domaine de l’art lyrique qui parviennent par la suite à se faire un nom sur les scènes nationales voire internationales.
Ainsi, Marie-Laure Garnier, la soprano guyanaise, première Voix de ce concours, sacrée en 2019, figure parmi les 3 finalistes qualifiés dans la catégorie « Révélation artiste lyrique » aux Victoires de la musique classique, 28e du nom.
Un parcours bien fourni
Certes, le concours Voix des outre-mer dont l’objectif est de rendre plus visibles les artistes ultramarins notamment dans le domaine de l’art lyrique et de contribuer à les faire accéder aux scènes d’opéra tant sur le plan national qu’au niveau international, n’a pas découvert la Guyanaise aujourd’hui âgée de 30 ans. Celle-ci avait déjà un parcours bien fourni.
En effet, très jeune, Marie-Laure Garnier a baigné dans le milieu de la musique. A 14 ans, elle quittait sa Guyane natale pour intégrer le Conservatoire à vocation régionale de Paris. Une formation musicale commencée par la pratique des instruments. Mais très rapidement, elle opte pour le chant et la scène où elle exprime tout son potentiel vocal. A 19 ans, en 2009, elle rejoint le Conservatoire national supérieur de musique et de danse où elle intègre la classe de chant lyrique sous la houlette de Malcom Walker. Elle en sort avec un Diplôme d’artiste interprète ainsi qu’un master de musique de chambre.
En dépit des obstacles qui se dressent parfois sur la route des chanteurs lyriques noirs dans ce milieu élitiste et codifié et malgré le peu de place laissé à ceux qui ont une « dissonance chromatique », selon la formule de l’historien et spécialiste des minorités, auteur d’un rapport sur la diversité à l’opéra, Marie-Laure Garnier décide de se lancer dans la carrière de chanteuse lyrique.
Une forme de reconnaissance pour le concours Voix des outre-mer
Bien lui a pris puisque le succès est immédiat. Très vite en effet, elle écume les récitals en France (Théâtre des Champs-Elysées, Philarmonie de Paris, Capitole de Toulouse…), mais aussi à l’étranger (Oxford Lieder Festival, Auditorium Reina Sofia de Madrid, Palazzo Contarini Polignac à Venise, Orangerie du Manoir de Skebo en Suède, Schumannhauss en Allemagne, Théâtre du Bolchoï à Moscou, Wigmore Hall de Londres...). Bref, elle est très demandée et apparaît dans plusieurs opéras (Tosca de Puccini, Gerhilde dans La Walkyrie de Wagner, Cantatrice dans Reigen de Boesmans, Ygraine dans Ariane et Barbe Bleue de Dukas…). Elle truste en même temps les dictinctions et concours : révélation Classique de l’ADAMI en 2013, Concours International de chant de Mâcon en 2014, lauréate du festival lyrique d’Aix-en-Provence, de la Fondation de Royaumont, sans oublier le concours Voix des outre-mer qui l’a consacrée en 2019. Elle a également enregistré plusieurs albums.
Autant dire que la soprano guyanaise est bien partie pour effectuer une belle carrière à l’instar de son modèle, la cantatrice américaine Jessye Norman disparue en 2019. Sa nomination aux Victoires de la Musique classique 2021, dont la cérémonie aura lieu le 24 février prochain depuis l’auditorium de Lyon et retransmise en direct sur France 3 et France Musique à 21 heures, vient en partie couronner un début de carrière déjà très prometteur. Et gageons que le public qui est appelé à voter jusqu’au 16 février pour son artiste préféré, saura s’en rappeler.
Quoi qu’il en soit, cette nomination est une forme de reconnaissance pour le travail effectué par l’équipe du concours Voix des outre-mer qui peut y voir un encouragement à poursuivre dans cette voie et surtout la preuve de son utilité, mais aussi de sa sagacité. Vous pouvez soutenir Marie-Laure Garnier et l’aider à remporter les Victoires de la musique classique en votant, sur le site des Victoires, ou sur celui de France Musique.