themes/default/item_post.html.twig

Josy Masse tire sa révérence

Une grande dame de la musique guyanaise s'en est allée ce mardi 29 octobre à Paris. La mort de Josy Masse plonge le monde de la musique guyanaise dans le deuil.

  • Par: abehary
  • Date:

L'auteure, compositrice, interprète d'une trentaine de disques et comédienne dans « Orpailleurs » est décédée ce mardi 29 octobre à l'âge de 82 ans des suites d'une longue maladie. Josy Masse était un symbole, un sourire qu'elle avait toujours aux lèvres mais surtout c'était une voix du genre lyrique.

Née sur les rives de l'Oyapock, à Saint-Georges, elle était la voix de cette commune de l'Est Guyanais. Mais au-delà d'être une enfant de l'Oyapock, elle était fière d'être Guyanaise. Elle respirait la Guyane partout dans le monde et surtout à Paris où elle vivait depuis une cinquantaine d'années. La Guyane était toujours dans son cœur. « Je me sens très Guyanaise et j'appartiens à notre communauté où je me sens bien. J'en suis très fière », disait-elle.

Josy Masse c'était aussi la voix des femmes. Féministe avant l'heure, elle avait le virus de la femme forte avec des messages pour elles dans ses chansons comme « Mo sò Paula » où elle encourageait les femmes de ne pas se laisser faire quitte à montrer leur « gogo ». Une chanson qu'elle aimait chanter d'après ses proches.

Parmi ses titres, on retiendra aussi “On est tous des immigrés” figurant sur son dernier album ou encore “Pran kouraj ô” et bien sûr “Oyapock”, une vraie déclaration d'amour à sa région natale. Elle a reçu le Lindor du prix spécial du jury en 2015 (Photo en Une). Elle est décrit par ses proches et dans le monde artistique comme était généreuse, sociable qui respirait la joie de vivre.