Gaston Monnerville : 30 ans après sa mort des voix s’élèvent pour sa panthéonisation
Dans une lettre ouverte adressée au président de la République Emmanuel Macron, le Parti radical demande l’entrée de l’ancien président du Sénat, Gaston Monnerville, d’origine guyanaise, au Panthéon. Celui qui fut avocat, maire de Cayenne, député et sénateur de Guyane, maire de Saint-Céré dans le Lot, sous-secrétaire d’Etat aux colonies puis président du Sénat, pourrait-il un jour rejoindre le Panthéon ? C’est ce que souhaite le Parti radical dans une lettre au Président de la République.
Alors que l’année 2021 marque les trente ans de la disparition de Gaston Monnerville, de nouvelles voix s’élèvent pour l’entrée au Panthéon de l’ancien président du Sénat, originaire de Guyane. Jusqu’ici, c’est le sénateur Guyanais Georges Patient, président de l’association des amis de Gaston Monnerville qui se faisait relai principal de cette demande, profitant notamment de l’anniversaire de sa disparition pour organiser plusieurs événements autour de cette personnalité peu connue du grand public. Georges Patient et Gérard Larcher ont réaffirmé cette demande lors d’une table ronde organisée par la délégation ultramarine du Sénat.
À travers cette lettre ouverte, c’est donc au tour d’une soixantaine de signataires du Parti radical de se joindre à cette demande. « Nous vous demandons de procéder à la panthéonisation de Gaston Monnerville. Parce que cette entrée au Panthéon constitue la plus belle, la plus républicaine et la plus française des réponses aux défis auxquels nous faisons face. Elle doit être un symbole d’unité nationale », écrit le Parti radical. « Pour sa vie au service de la République et des Lumières, pour ce qu’il incarne de méritocratie et d’espérances, la place de Gaston Monnerville est au sein du temple de la mémoire républicaine, le Panthéon ».
La panthéonisation de Gaston Monnerville le placera aux côtés de l’écrivain Alexandre Dumas, du gouverneur Guyanais Félix Eboué, du poète Martiniquais Aimé Césaire et de la chanteuse, danseuse et résistante Joséphine Baker, les seules personnalités noires ayant reçu l’hommage de la nation dans ce monument.