Fin des festivités du Nouvel an Hmong aujourd'hui
Après 5 jours de célébration, le nouvel an Hmong de Cacao s’est achevé ce lundi.
Dans la tradition Hmong, cet évènement annuel marque la fin de la moisson du riz qui se fait en période de l'année la plus sèche. En Guyane, il n’y a certes plus vraiment de riz mais la saison sèche s’achève sur notre territoire, c’est donc l’occasion de respecter la tradition pour cette population arrivée en 1977 à Cacao. Il s’agit alors du 40ème Nouvel an Hmong du village.
Des jeunes hmongs présentent leurs tenues traditionnelles (Photo : A.BeharyLS)
Cela fait 40 ans que les Hmongs installés à Cacao fêtent leur nouvel an en Guyane et pour Jean Ya Saï Po, président du comité des fêtes de Cacao, « il est important que la tradition perdure ». Il rajoute que c’est une « fierté » pour lui « de voir que cette fête soit intégré aux temps forts du calendrier de la Guyane ».
Jean Ya Saï Po, président du Comité des fêtes de Cacao. (Photo : A.BeharyLS)
Les habitants de Cacao ont proposé des spectacles autour de la danse et des jeux traditionnels et aussi des rencontres sportives. Sous le thème de l'unité, toutes les communautés Hmongs , tout âge confondu, se sont retrouvé sur la piste de danse pour le Carré. Une danse traditionnelle qui se danse a plusieurs.
Démonstration de Kung Fu (Photo : A.BeharyLS)
Tournoi de football (Photo : A.BeharyLS)
Tournoi de pétanque (Photo : A.BeharyLS)