Fête du ramboutan : les champs et les étals pris d’assaut
Grand succès populaire pour la 15ème édition de la fête du Ramboutan. Près de 4000 personnes, selon la gendarmerie, se sont rendues hier au village Hmong de Cacao pour cueillir et déguster le fameux ramboutan.
Cette affluence à créer des embouteillages monstres de plus de 2 heures à l’entrée du bourg.
Embouteillages à quelques kilomètres du bourg de Cacao. (Photo : A.BeharyLS)
Initialement créée pour liquider les stocks invendus, la fête du ramboutan cette année ne pouvait pas avoir le même objectif car les récoltes étaient trop insuffisantes. La faible production de cette année n’a pas suffit pour satisfaire les milliers de visiteurs. Selon Pierre, agriculteur à Cacao, « il n’y a pas eu de ramification, les ramboutans sont tombés d’eux-mêmes et trop tôt ». Un coup dur supplémentaire pour les producteurs de ramboutans qui avaient déjà perdu 90% de leur production l’année dernière à cause du mouvement social de mars-avril 2017.
Dès 10h, il ne restait plus de ramboutans en vente pour ceux qui n’étaient pas arrivés très tôt ce dimanche matin. De nombreux visiteurs étaient déçus certains sont rentrés bredouilles.
Vers midi, un agriculteur décide alors d’aller en chercher dans son champ mais il constate qu’une centaine de personnes cueille des ramboutans sans autorisation sur sa parcelle. Il décide de s’organiser et fait alors payer l’entrée pour 10 euros. Et c’est la ruée, les arbres sont rapidement vidés.
Cueillette du ramboutan : à chacun sa technique (Photo : A.BeharyLS)
En guise de lot de consolation, le public a pu se retourner vers des animations de danses traditionnelles hmong et indou, à de la vente de produits de l’artisanat et à de la restauration au marché et sur la place des fêtes.