themes/default/item_post.html.twig

Des objets archéologiques retrouvés sur le chantier d'Ariane 6

Le centre spatial guyanais et l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives ont présenté des opérations de fouille archéologique préventive menée lors de la construction des pas de tir Soyouz et Ariane 6. Ces fouilles font l’objet d’une exposition permanente au CSG depuis le 20 septembre dernier. Celle-ci a été inaugurée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

  • Par: abehary
  • Date:

Conçue comme un parcours dans le temps, depuis le XIXe siècle jusqu’au Mésoindien, 6000 ans avant notre ère, cette exposition co-produite par le CNES et l’Inrap avec le soutien de la DAC présente les résultats des opérations de fouille archéologique préventive menée par l’Inrap lors de la construction des pas de tir Soyouz et Ariane 6. Ces chantiers archéologiques ont permis une importante avancée dans la connaissance des groupes précolombiens et des premiers contacts entre ces peuples autochtones et les colons européens dans cette région.

Situé sur le site d’observation Colibri, tout près des lieux ou les objets ont été trouvés, la scénographie de cette exposition s’est adaptée aux contraintes inhérentes de cet espace non « muséal ». Le 10 août, à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, l’exposition a été présentée en avant-première au Grand Conseil Coutumier des Peuples Amérindiens et a été très bien accueillie.

À la demande du CNES, cette exposition est vouée à devenir permanente, gratuite et à être valorisée auprès du grand public. Intégrée dans le parcours de visite du Centre spatial guyanais, les objets trouvés ont certainement vocation à être exposés de manière à être plus accessibles. La ville de Kourou est bien entendu candidate pour accueillir cette exposition.