themes/default/item_post.html.twig

Décès d’Eudoria Cabéria, auteure de la célèbre chanson « Mé mo tou cho »

La doyenne des musiciens Guyanais nous a quittés. Une figure du patrimoine culturel s’en est allée à l’âge 104 ans. Elle fêtait le 10 mars dernier son anniversaire.

  • Par: abehary
  • Date:

Eudoria Cabéria est décédée ce lundi 22 mars à l’âge de 104 ans. Elle est la co-auteure, compositrice avec Albany Cabéria, de la célèbre chanson « Mé mo tou cho ». Une chanson qui retrace une scène de vie locale d’antan, où les marchandes ambulantes de pâtisseries et de confiseries circulaient en chantant avec élégance dans les rues de Cayenne.

Les paroles originales de Mé mo tou cho 

Il fallut attendre 2017, pour que « Mé mo tou cho » puisse retrouver officiellement sa propriétaire. Eudoria Cabéria avait pu signer des droits d’auteurs auprès de la Sacem. Une signature à l’initiative de l’Association les « Zanmi de Tonton Jo » qui entreprend des procédures afin que les vrais auteurs compositeurs des chansons guyanaises soient reconnus légalement. La pensionnaire du l’HEPAD de Troubiran ainsi que ces ayants droit ont pu ainsi contrôler la destinée de cette œuvre.

Avec sa famille de musiciens, Eudoria forme l’orchestre Cabéria. Elle fut l’une des premières femmes à intégrer un orchestre en Guyane. Le groupe a longtemps animé les vidés et les bals du carnaval notamment dans la célèbre salle « Ti Balcon ».

Eudoria Cabéria lors de la signature avec la Sacem, le 22 juin 2017, elle avait 100 ans. (Photo : A.BeharyLS / Radio Péyi)

En 2008, Eudoria Cabéria reçoit le Lindor de la meilleure musique patrimoniale puis le Lindor d’honneur en 2017 pour l’ensemble de son œuvre.