Carnaval 2022 : les festivités pourront-elles avoir lieu ?
Deux mois avant la période de festivités, les acteurs du carnaval se sont rencontrés pour mener une réflexion avec les services de l’Etat sur la tenue ou non du plus grand événement culturel de Guyane.
Une réunion pour poser les premiers jalons
L'épidémie recule en Guyane, mais les autorités sanitaires craignent déjà l'arrivée d'une cinquième vague dans les semaines à venir. Alors à la question, « y aura-t-il un carnaval en 2022 ? » : difficile d’y répondre de manière tranchée à l’issue de cette rencontre car l’organisation d’un carnaval 2022 doit tenir compte de l’évolution de l’épidémie. Il est trop tôt pour se prononcer à préciser Thierry Queffelec, le préfet de Guyane :
« Avec l’impossibilité de prévoir la situation épidémique et avec un taux de vaccination très faible, comment répondre aux attentes pour organiser un carnaval ? Il s’agissait de travailler avec ceux qui savent faire le carnaval en Guyane, les entendre et répondre aux interrogations. Ce qui est certain, c’est que nous souhaitons être capable d’expliquer à la population pourquoi on le fera ou pourquoi on ne le fera pas »
Comment organiser ce type d'événement dans un contexte sanitaire incertain ?
Un carnaval uniquement de rue ? Les soirées pourront-elles avoir lieu ? Tant de questions restent en suspens et divisent l’opinion entre les protagonistes. A cet instant, personne ne peut prévoir un rebond de l’épidémie en début d’année.
Des responsables de groupes de rues et le comité du carnaval de Kourou estiment qu’il n’est plus possible d’organiser un carnaval deux mois avant le lancement des festivités. En revanche, le comité de Cayenne s’est dit être déjà en train de travailler sur l’organisation de parades pour ne pas être pris au dépourvu.
Le retour des soirées et parades "clandestines" ?
En 2021, souvenez-vous de cette « désobéissance » assumée par de nombreux carnavaliers qui ont organisé des défilés et des soirées. Ils avaient tout de même défilé dans les rues de Cayenne malgré l’arrêté préfectoral interdisant les rassemblements tout en bravant le couvre-feu.
(Photo : A. Behary / Radio Péyi)
Une situation qui avait provoqué des scènes de violence lors d’interventions des forces de l’ordre, avec des équipes cynophiles et l’usage de bombes lacrymogènes, pour disperser la foule en liesse. Un usage de la force qui avait choqué et suscité bon nombre de réactions de personnalités politiques locales et nationales.
(Photo : A. Behary / Radio Péyi)
On se souvient aussi que, quelques jours avant les jours gras en 2021, la préfecture avait donné son feu vert pour organiser des parades in extremis dans les quartiers.
Seule certitude qui a mis tous les acteurs du carnaval d’accord : l’année prochaine, les Guyanais ne retrouveront toujours pas leur traditionnel carnaval d’avant la crise sanitaire.
Retrouvez l'ambiance d'un défilé en 2019 des diables rouges un mardi gras à Cayenne avec la Kouyonad Mobile et Radio Péyi :