8ème édition des Journées des Peuples Autochtones de Guyane
Cette année la programmation est encore plus décentralisée. Une territorialisation initiée lors de l'édition 2016, confortée en 2017 et qui prendra une nouvelle dimension cette année.
À la demande des chefs coutumiers de différents villages souhaitant se regrouper dans des lieux précis, 4 villages ouvriront ainsi leurs portes et accueilleront ces Journées des Peuples Autochtones 2018. Le lancement a eu lieu samedi 4 Août 2018 au Village Kamuyeneh à Macouria.
Rodolphe Alexandre, président de la CTG et Patrice Faure, préfet de Guyane, se sont rendus au Village Kamuyeneh à Macouria pour le lancement des Journées des Peuples Autochtones de Guyane
Le public est attendu pour d’autres rendez-vous notamment le 9 Août 2018 au Village Amérindien de Javouhey à Mana, le point d’ogre le 9 Août avec le défilé traditionnel et le 11 Août 2018 au Village Cécilia à Matoury. Et enfin, du 13 au 15 août, jeux, danses, chants et ateliers cuisines seront proposés au village Zidoc à Camopi.
En complément de ces rencontres, le Comité du Tourisme Guyanais propose une exposition du 3 au 10 Août 2018 « Savoirs et savoir-faire des peuples amérindiens de Guyane » portée par le Parc Amazonien de Guyane et l’association GADEPAM.
La première édition remonte aux 09 et 10 décembre 2011. Elle se déroulait uniquement sur la place des Palmistes à Cayenne. Aujourd’hui, la CTG souhaite que cette manifestations se déroule sur l’ensemble du territoire au sein même des villages.