2025 : l’année Monnerville en Guyane
Un parcours hors du commun
Né à Cayenne le 2 janvier 1897, Gaston Monnerville, petit-fils d’esclaves, a marqué l’histoire de la Guyane et de la France. Après des études brillantes en droit, il devient avocat et s’illustre dans l’affaire Galmot à Cayenne en 1931. Élu député de Guyane en 1932, il occupe ensuite des fonctions nationales, dont sous-secrétaire d’État aux colonies et président du Conseil de la République (actuel Sénat) de 1947 à 1968. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il reçoit plusieurs distinctions, dont la Croix de Guerre et la Légion d’honneur.
© E.Cornec / Radio Péyi
Pour Georges Patient, président de la SAPGM, Gaston Monnerville est un modèle à transmettre aux générations futures :
"Monnerville prouve que, même en partant de rien, on peut arriver au plus haut sommet de l'État. C'est un exemple pour tous les Guyanais."
Un homme d’État à honorer
Rodolphe Alexandre, historien et secrétaire général de la SAPGM, plaide pour l’entrée de Gaston Monnerville au Panthéon :
" Un Guyanais, un homme d'État. Gardien de la Constitution, il mérite une reconnaissance à la hauteur de son rôle dans l’histoire de la France."
© E.Cornec / Radio Péyi
Monnerville s’est notamment opposé à Charles de Gaulle en défendant une vision rigoureuse du respect constitutionnel, un acte qui résonne encore aujourd’hui dans les débats politiques.
Aujourd’hui, plusieurs infrastructures portent son nom : des rues, des avenues aux Antilles-Guyane et dans l’Hexagone, un lycée et une place à Kourou et une statue à son effigie au Jardin Botanique de Cayenne et au jardin du Luxembourg à Paris.
Une année riche en manifestations
Pour mettre en lumière l’héritage de Gaston Monnerville, de nombreuses actions sont prévues : ateliers oratoires dans les écoles, colloques, expositions, et événements commémoratifs à travers la Guyane et au-delà. Avec cette initiative, la SAPGM espère inscrire le parcours de Gaston Monnerville dans la mémoire collective et inspirer les jeunes générations.