Un coup de pouce financier pour la presse écrite d'Outre-Mer
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, et Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, Lecornu, annoncent la création d’une aide au pluralisme des titres ultramarins de presse écrite. « C’est la première fois que la spécificité des titres ultramarins est prise en compte par la mise en place d’une aide qui leur est exclusivement dédiée », précise le ministère de la Culture.
Cette aide pérenne au pluralisme, d’un montant total de 2 millions d’euros par an, s’adresse aux entreprises de presse écrite, imprimée ou bi-médias, dans les outre-mer. « L’aide vise à apporter un soutien aux publications payantes traitant de l’actualité et d’information politique et générale (IPG) », indique le ministère de la Culture.
Pour rappel, le tribunal de commerce de Fort-de-France avait décidé la liquidation judiciaire du groupe France-Antilles / France-Guyane détenu par AJR Participation en janvier 2020. Une société qui était en redressement judiciaire depuis 2019. En mars 2020, le groupe est racheté par NJJ, holding personnelle de Xavier Niel en promettant une baisse de la masse salariale. Depuis, le France-Guyane n’est disponible qu’en version numérique. Dans ce contexte fragile, un nouveau venu c'est installé dans le paysage médiatique local cette année : Mo News Guyane, un hebdomadaire disponible dans les kiosques.
Le dispositif d’aide proposé par le gouvernement s’inscrit dans le cadre du plan de filière « presse » voulu par le Président de la République. Il vise à faciliter l’accès des habitants d’outre-mer à la presse d’information politique et générale, conformément à l’objectif de valeur constitutionnelle de pluralisme de la presse.