Saint-Laurent : Balaté en fête ce week-end
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni, et d’une partie des autorités coutumières amérindiennes, Silvio Van der Pjil, chef coutumier du village Balaté et président du Grand conseil coutumier.
Une matinée où la culture arawak a été mise à l’honneur. (Photo : ville de SLM)
L’hymne arawak brillamment interprété par Djamila Van Der Pjil a précédé la solennelle cérémonie chamanique du chamane du village Pierre, Monsieur Karwafodi. Enfin, Rino Sabayo, membre de l’association Habana Lokono, a déclamé avec talent un poème de la tradition arawak avant de laisser la parole aux autorités.
Dans son discours, Madame le maire a notamment insisté sur l’importance de la transmission des savoirs auprès des jeunes générations ainsi que sur la nécessité pour chaque communauté de faire partager sa culture. Le partage et le faire-ensemble permettront, a-t-elle souligné, de consolider notre vivre-ensemble.
Une fresque réalisée pour l'occasion au village Balaté (Photo : ville de SLM)
Demain un tournois de football est prévu à partir de 14h. Point d’orgue de l’évènement, l’élection de la miss Balaté à partir de 21h. Une soirée qui finira par des prestations de plusieurs groupes traditionnels. Dimanche, la journée est réservée aux manifestations sportives.
La fête de Balaté, un événement organisé par l’Association Sportive Culturelle et Loisirs de Balaté en partenariat avec la Ville de Saint-Laurent du Maroni dans le cadre de la programmation des 70 ans de la capitale de l’ouest.