10 ans déjà avec et grâce à vous, Radio Péyi célèbre son anniversaire
Depuis le 9 janvier 2015, Radio Péyi Guyane s’est installée dans le paysage audiovisuel local. Son slogan "Partageons l'essentiel" s'est appliqué en une décennie d’existence au service de l’information, du divertissement, du sport et de la culture. Les souvenirs inoubliables, de belles histoires et une liberté de ton font la couleur du média privé selon Gilles Vernet, directeur de Radio Péyi. L'occasion de se remémorer les moments marquants :
« J’ai interviewé des figures politiques majeures comme Emmanuel Macron, François Hollande ou Marine Le Pen. Ces événements sont importants dans une carrière. Mais je me souviens aussi d’invités issus de la société civile, comme Georges Michel Karam, qui dénonçait la pêche illégale, ou Vincent Macdoom, avec un témoignage poignant sur son enfance. Certaines interviews finissent en larmes, marquées par des récits bouleversants ou l’agressivité des auditeurs. »
Une émergence grâce aux mouvements sociaux de 2017
L’année 2017 a marqué un tournant pour la station avec la couverture de la grève générale de mars-avril. Radio Péyi a su innover en utilisant les Facebook Lives, une première en Guyane :
« Nous avons retransmis le mouvement 24h/24, en direct sur la radio et les réseaux sociaux. Cela a permis à toute la Guyane, y compris les zones sans fréquence, de suivre l’actualité. Nous avons trouvé un équilibre entre les voix du mouvement et celles des autorités, ce qui a renforcé notre position comme média de référence ».
Des ambitions pour l’avenir
Avec 10 ans d’expérience, Radio Péyi vise désormais à se renforcer sur le digital et à diversifier ses offres. Gilles Vernet annonce une nouveauté majeure :
« Nous allons bientôt lancer Télé Péyi. Ce sera cette année, et nous préparons cela avec soin pour offrir un nouveau format à nos auditeurs et futurs téléspectateurs. La date du lancement de Télé Péyi sera annoncée ultérieurement. »
En 10 ans, Radio Péyi a su s’adapter aux évolutions du paysage médiatique, tout en restant fidèle à son ADN : offrir une tribune aux Guyanais et favoriser le débat public. L'occasion pour Arnaud Behary-Laul-Sirder, rédacteur en chef de Radio Péyi, de remercier tous ce qui ont contribuer à l'évolution du média :
"Un succès qui revient d'abord aux auditeurs, aux internautes, à notre équipe ancienne et actuelle d'animateurs et journalistes professionnels, notre personnel, à nos correspondants dans les communes, aux partenaires médias comme France-Guyane, aux Antilles avec RCI et dans l'Hexagone avec RTL et Outremers360. Sans oublier tous nos partenaires privés et publics qui nous soutiennent. C'est finalement une aventure qui ne fait que commencer".
Pour célébrer cet anniversaire, une édition spéciale du Grand Forum sera diffusée ce lundi 13 janvier à 11h30. L’occasion de revenir sur les temps forts de votre radio et de partager vos envies pour les projets d’avenir.