Mort de Manoelzinho : le meurtrier des deux militaires français est décédé à Macapa

Manoel Moura Ferreira, dit « Manoelzinho » est décédé, le 1 janvier 2022, à l'Hôpital de Emergência à Macapá (Amapa – Brésil).
Emprisonné depuis 9 ans, Manoelzinho était dans l’attente de son procès au Brésil. Il était en détention pour être l’auteur présumé du meurtre de Sébastien Pissot et Stéphane Moralia deux militaires Français et de tentative d'assassinat de 22 autres dans le cadre d'actions de lutte contre l’orpaillage clandestin sur le site de Dorlin à Maripasoula, le 27 juin 2012.
Manoel est reconnu comme étant le leader d’une bande organisée soupçonnée d’avoir tué ou fait tuer onze personnes sur le territoire, dont les deux soldats. En 2016, le chef du gang a été condamné à la prison à perpétuité le 19 octobre par la cour d’assises spéciale de Fort-de-France. Celui que l’on nomme, son « lieutenant », Ronaldo Silva Lima alias « Brabo da Morgana » avait été condamné à une peine de 30 ans de prison.
Un prisonnier souffrant de multiples pathologies
Manoelzinho a été admis aux urgences, vendredi 31 décembre, avec des symptômes pseudo-grippaux et une détresse respiratoire. Selon Globo1, la cause du décès n'a pas été indiquée par le centre pénitentiaire de Macapa (LAPEN), mais son avocat a confirmé le décès des suites de la maladie. Selon le Syndicat de la police criminelle, le détenu souffrait de tuberculose et avait récemment contracté le Covid-19 en prison.