Le quartier Hibiscus lauréat du label écoquartier
Le quartier Hibiscus de Cayenne a reçu le label Écoquartier niveau 2, ce mardi. Ce prix a été remis par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire à la Cité des Sciences à Paris.
Un Écoquartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire. L’enjeuest de soutenir la croissance et l’attractivité de la ville, de la rendre plus respectueuses de l’environnement, moins consommatrices d’énergie ou d’espace périurbain, tout en répondant aux attentes des habitants actuels et futurs. Le département de la Guyane compte désormais deux écoquartiers avec celui de Remire-Montjoly. Tous deux sont développés par l’Etablissement public foncier et d’aménagement de Guyane (EPFAG).
Le Maire de Cayenne Madame Marie-Laure Phinéra-Horth a participé à la remise du label Écoquartier 2017 pour la Zac Hibiscus. Pour la Ville de Cayenne c’est « une récompense pour la municipalité qui prouve son implication dans le développement de qualité de la ville, et ses efforts menés sur l'aménagement de ce quartier en collaboration avec l' EPFAG, les bailleurs sociaux, promoteurs privés, et la Collectivité Territoriale de Guyane pour les opérations livrées ».
Marie-Laure Phinéra Horth, maire de Cayenne, reçoit le label Ecoquartier pour le quartier Hibiscus à Cayenne. (Photo : Villes de Cayenne ©)
Ce quartier est localisé à 1,5km du centre-ville, il est proche de l’Université de Guyane et possède un parcours sportif. S’y est installée, il y a quelques mois, la Maison du bois et de la forêt. La zone est toujours en chantier. Les travaux d’aménagement du quartier ont débuté en octobre 2011 et seront terminés en 2019, sauf retard. A terme, il comptera 2500 habitants, soit 5% de la population de Cayenne. 5000 m2 de commerces de proximités et 10 000 m2 d’activités tertiaires y seront installés. Le quartier Hibiscus sera desservi en 2025 par le Transport en commun en site propre (TCSP).
(Photo en Une : Anthony Chapiteau ©)