themes/default/item_post.html.twig

Inauguration du nouveau pont de la Comté

  • Par: abehary
  • Date:

Ouvert depuis un mois, le nouveau pont sur la Comté a été inauguré hier.

Situé juste à côté de l'ancien pont, sa construction s'est faite dans le cadre d'une opération de modernisation de la RN2, inscrite dans le contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, qui prévoit également la rectification des virages sur l'ensemble de la route. Le tout pour un coût de 21,5 millions d'euros, dont 20 millions d'euros financés par l'Etat, et 1,5 millions par la CTG.

Inauguration du pont de la Comté par Patrice Faure, Préfet de Guyane, David Riché, maire de Roura, Rodolphe Alexandre, président de la CTG et Pierre Désert, conseiller territorial. (Photo : M.Romagnan)

La circulation s'y fait sur deux voies. Finis les embouteillages le dimanche après-midi au retour du marché de Cacao. On se souviendra également du bruit des tremblements des planches en bois au passage de notre véhicule sur l'ancien pont. De plus, le nouveau pont change le quotidien des habitants de Roura et de Cacao, par rapport à l'ancien pont. Ce pont à deux voies permettra de désengorger la circulation vers Cacao le week-end, de favoriser le tourisme, et de réduire les nuisances sonores pour les habitants proches de la Comté. Pour Patrice Faure, préfet de Guyane, « ce pont était nécessaire ». La construction du pont avait pris près d'un an et demi, soit six mois de plus que prévu. « La saison des pluies et certaines études peuvent retarder les travaux » précise Patrice Faure. De son côté, David Riché, maire de Roura, ne cache pas son enthousiasme face à cet équipement nouveau dans sa commune.

Le nouveau pont situé juste à coté du l'ancien pont qui sera démonté et réinstallé ailleurs (Photo : M.Romagnan)

L'ancien pont Bailey sera démonté pour être réutilisé. « Cet ancien pont... Roura l’a demandé, Maripasoula aussi je crois. Il faut qu’il aille là où ce sera le plus utile, la zone la plus fréquentée » affirme David Riché. Un aménagement paysager doit être fait dans le courant de l'année 2018 autour du nouveau pont, pour faciliter l'accès au dégrad, aménager un point de vue sur le pont et installer une zone de pique-nique.