themes/default/item_post.html.twig

10 millions d'euros pour la Ville de Matoury

  • Par: abehary
  • Date:

Des prêts de 9,6 millions d'euros au total, pour être exact. Des prêts contractés par la municipalité auprès de l'Agence Française de Développement.

Un premier prêt à long terme, avec un remboursement étalé sur 15 ans, concerne un montant de 4 millions d'euros pour un programme de résorption de l'habitat insalubre, ainsi que l'aménagement et la mise en conformité des bâtiments communaux.

Et puis, 4 prêts de préfinancements, pour un total de 5,6 millions d'euros, permettront de financer en partie la construction du groupe scolaire et du pôle enfance de Copaya qui doivent être achevés début 2019.

Serge Smock, le maire de Matoury, affirme qu'il n'y aura pas de répercussion sur la politique fiscale de la commune pour rembourser ce prêt. « Il n’est pas question pour nous d’augmenter les impôts. Nous avons une capacité d’autonomie financière qui fait que nous avons pu durant plusieurs années faire un certains nombre d’économie. Nous avons dépensé les deniers publics à bon escient. Nous avons donc pu montrer au financeur que nous sommes dans une gestion saine », affirme-t-il.

Construction du pôle enfant de Copaya

Pourtant la ville de Matoury a été pointée du doigt ces dernières années pour ses finances. Bertrand Willocquet directeur outre-mer de l'AFD, affirme qu'aujourd'hui, si Matoury a pu contracter ses prêts, c’est parce qu'elle a su assainir ses comptes. « Nous n’aurions pas prêté à nouveau à la commune de Matoury si elle n’était pas repartie vers une trajectoire vertueuse en matière des finances publiques donc nous lui mettons à disposition ce montant important » précise-t-il.

Le futur pôle enfance sera composé d'une crèche de 40 places, d'une halte-garderie de 20 places, d'un relais d'assistantes maternelles et d'un lieu d'accueil parents-enfants. Il sera complété à moyen terme par une ludothèque et une aire de jeux. Le groupe scolaire, quant à lui, comprendra 12 classes : 6 de maternelle et 6 d'élémentaire pour 150 élèves. La livraison prévisionnelle des travaux est estimée au 1er trimestre 2019.