Vernita Chérubin dénonce l'état du CFA et demande "où est passé l'argent" versé par l'Etat et la CTG à la CMA ces dernières années
Des trous dans les plafonds, des fuites d’eau en série, des moisissures, du matériel manquant, du matériel stocké mais jamais utilisé, des salles vétustes, une cafétéria interdite aux apprentis… La présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat Vernita Chérubin a organisé ce vendredi matin, une visite du CFA (ps Centre de formation des apprentis) de Guyane, situé dans la zone d’activités de Galmot à Cayenne. En colère et indigné par ce qu’elle a pu découvrir depuis son arrivée à la tête de la chambre. Et de dénoncer la fin du copinage et appelant à la restauration de la confiance avec les différents interlocuteurs et partenaires de la chambre.
Et surtout pour rappeler l’objectif : « former les jeunes guyanais » et pour cela « leur donner les moyens nécessaires pour viser l’excellence ». Aujourd’hui, 352 jeunes sont pris en charge au CFA avec la création d’une nouvelle filière pour les jeunes stagiaires à la formation qui permet à 70 jeunes, exclus sur système, de trouver une formation salariée qui débouche sur un emploi. Pour l’heure, Vernita Chérubin veut "parer au plus urgent pour redonner un minimum de conforts aux jeunes en formation".
A noter ces propos qui risquent de faire réagir, notamment sur le plan judiciaire. Vernita Chérubin a affirmé à plusieurs reprises : « la cté et l’état ont fait le travail et de constater que d’importantes sommes d’argent ont été alloués à la Chambre ces dernières années ». Mais de constater que cet argent, notamment au vue de l’état actuel du CFA «n’a pas servi ce à quoi il était destiné ». La présidente de la CMA a ainsi pris pour exemple « pas mal de billets d’avion pour Saint-Pierre et Miquelon» ou encore « des fonds qui étaient fléchés pour l’innovation et le handicap ». Vernita Chérubin annonce la couleur : « je suis dans la transparence. Un audit est en cours. J’attends ce rapport ».
Enfin, et c’est une information Radio Péyi, que deux enquêtes ont été ouvertes au niveau national sur la gestion de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Guyane. L’une a été ouverte par la CMA France et la seconde par Bercy. De son côté, joint par Radio Péyi, Roberto Osseux n'a pas souhaité "pour l'instant" réagir.
Voir en replay le Facebook live de Radio Péyi réalisé ce vendredi matin sur place au CFA situé zone Galmot à Cayenne, en présence entre autre de la présidente Vernita Chérubin, de nombreux cadres de la Chambre et élus, de personnels encadrants et d'élèves, qui malgré tout continuent à suivre leur formation :