Une nouvelle campagne de recensement de la population guyanaise commence aujourd'hui
Une nouvelle campagne de recensement débute aujourd'hui dans une dizaine de communes de Guyane. Objectif : avoir une idée la plus claire possible du nombre d'habitants du territoire.
"Les communes de moins de 10 000 habitants seront entièrement enquêtées; quant aux autres, nous recensons 1/5ème des îlots de ces communes et dans chacun de ces îlots, on interviewe 4 logements sur 10", détaille Jean-Baptiste Herbet, directeur inter-régional Antilles-Guyane de l'INSEE.
Ces chiffres sont des statistiques de peuplement qui permettent aux communes d'obtenir des dotations adaptées à leur démographie, mais aussi de connaître la répartition des services publics par zones de peuplement ou encore d'identifier d'éventuels déserts médicaux.
A ce titre, même les personnes en situation illégale sont concernées, comme les garimpeiros, leur présence ayant des impacts sur le recensement, explique Philippe Dorelon, chef du service territorial de l'INSEE en Guyane :
"La loi dit qu'il faut compter tous les habitants qui vivent sur un territoire donné [...] Nous avons une convention avec la Préfecture et à partir des données dont elle dispose concernant les sites d'orpaillage illégal, nous avons un modèle d'estimation de ces populations".
La Guyane connaît une démographie dynamique, avec bien plus de naissances que de décès. Mais certaines communes perdent des habitants quand d'autres en gagnent beaucoup en peu de temps :
"Iracoubo, Régina ou encore Kourou se vident; alors que Matoury et Macouria sont deux communes où la population continue de croître très fortement", poursuit Philippe Dorelon.
Les communes concernées par la campagne de recensement sont Rémire-Montjoly, Matoury, Cayenne, Macouria, Kourou, St Laurent, Sinnamary, Mana, Maripasoula et St Elie.