themes/default/item_post.html.twig

Des nouvelles annonces préfectorales pour lutter contre le virus

Le préfet de Guyane a annoncé les changements en Guyane quant au couvre-feu. Il a aussi écarté la piste d’un confinement dominical, pour l’instant.

  • Par: adminradio
  • Date:

À l’issue d’une réunion interministérielle de crise de près de deux heures, le préfet Thierry Queffelec a annoncé les nouvelles mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 sur le territoire guyanais. Il a tout d’abord tenu à démentir les rumeurs qui circulaient largement sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours quant à un couvre-feu le week-end. Thierry Queffelec a annoncé que seul le couvre-feu nocturne, de 19h à 5h dans les communes déjà concernées, et de minuit à 5h ailleurs est maintenu. Pas de couvre-feu le dimanche. C'était pourtant une des mesures anticipée hier par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.

Parmi les mesures annoncées, on note aussi la mise en place de tests PCR, obligatoires, pour rejoindre Paris depuis Cayenne. Enfin, conformément aux demandes du Premier ministre, qui s’est exprimé hier depuis Matignon, les frontières seront renforcées. Aussi, en Guyane, les frontières avec le Suriname et le Brésil seront plus surveillées par les forces de l’ordre. Les points de contrôles de Régina et Iracoubo seront eux aussi particulièrement renforcés. Ces mesures sont appliquées pour protéger la Guyane du variant à risque du virus, qui circule activement en Amazonie. Le préfet Thierry Queffelec a insisté sur l’importance de « l’urgence à restreindre les mouvements et rassemblements » de populations en Guyane. Le territoire guyanais fait face à un rebond de l'épidémie sur son sol depuis maintenant plusieurs semaines.