themes/default/item_post.html.twig

Grève illimitée à la mairie de Cayenne : une ex-DGA croise le fer avec la direction

Après le débrayage mardi d’Ennerika Yacana, la maire de Cayenne a pris la parole hier lors d’une conférence de presse. Selon elle, l’agent ne serait plus en poste depuis le 15 janvier. Le syndicat UTG a néanmoins bloqué le fonctionnement de la collectivité. Au cœur des échanges : mal-être des agents, respect des procédures et méthodologie de dialogue.

  • Par: adminradio
  • Date:

A l’appel du syndicat UTG, une grève illimitée est lancée depuis hier. Mardi, un débrayage avait déjà eu lieu pour dénoncer le harcèlement moral et le « licenciement abusif » que subirait Ennerika Yacana, recrutée en tant que directrice adjointe administrative ressources et moyens généraux. 

Cette dernière reproche à la direction générale des services et au maire de ne plus lui permettre d’assurer ses fonctions en ayant changé les serrures de la porte de son bureau. Selon Ennerika Yacana, c'est sa tentative de mettre en place une nouvelle organisation de la collectivité qui dérange, notamment sur la mise à jour des carrières des agents : 

"Madame le Maire m'a recrutée pour mettre en place une administration d'élite. J'ai mis le doigt sur une souffrance énorme du personnel. Le fait de conduire des actions pour l'intérêt général m'a valu des représailles de la part de la Direction et du DGS."

Sauf que cette cadre détachée de la fonction publique hospitalière est arrivée à termes de ses deux périodes d’essai. Sandra Trochimara, la maire de Cayenne justifie cette décision :

"Au regard de certaines postures, la plus grave ayant été d'adresser à des élus un courriel remettant en cause l'organisation de la municipalité, j'ai mis un terme à la deuxième période d'essai de madame Ennerika Yacana. Celle-ci ayant fait le choix [...] de venir alors qu'elle n'était plus salariée de la collectivité depuis le 15 janvier 2024, j'ai fait le choix de changer les serrures puisque l'agent n'est plus en poste."

Selon l'intéressée, la procédure juridique n'aurait pas été respectée : 

"Il s'agit ici d'une fin de contrat, or je n'ai pas été reçue [pour en parler]. J'ai reçu des documents par mail qui ne sont pas réglementaires à ce jour. Nous sommes dans une fonction publique et il y a un cadre à respecter, et celui-ci n'est pas appliqué comme il se doit."

Une mise en scène très grave explique Sandra Trochimara, la maire de Cayenne. 

"Madame Yacana s'est présentée faisant un débrayage comme salariée de la ville de Cayenne. Son avocat a eu les documents de fin de contrat. Il s'agit d'un poste fonctionnel où la discretion et la déontologie sont des socles importants. Ce qu'il s'est passé mardi était une mise en scène. Cet agent n'est plus en poste."

En dépit de la tournure que prennent les événements, Ennerika Yacana appelle au dialogue, alors que la maire de Cayenne assure que celui-ci n'a jamais été rompu avec les représentants syndicaux :

"Mardi j'étais en réunion avec les syndicats. Nous avons retenu une méthode de travail pour régler des problématiques qui durent depuis un moment sur la carrière et les conditions de travail des agents. Nous avions une réunion ce jour (jeudi), j'ai fait le choix de ne pas la tenir, ayant appris par la presse qu'il y avait une grève illimitée. Il y a de la manipulation et une volonté de mettre du désordre".

Ennerika Yacana insiste sur ce qu'elle identifie comme des pressions au silence :

"J'aimerais qu'on arrête les représailles et qu'on arrête de jouer avec les carrières des gens. Beaucoup d'agents se taisent par peur, on a énormément d'AVC car il y a un stress énorme dans cette collectivité. Il faut discuter pour que la mairie de Cayenne retrouve un environnement de travail sain.", conclut-elle.

Le mouvement de grève illimitée est bel et bien lancé. Conséquence : la ville de Cayenne a annoncé ce matin la fermeture d'un grand nombre d'établissement scolaires dans la commune.