Ce que l'on sait du méga nuage qui s'est formé lundi matin au large de nos côtes guyanaises
L'avez-vous vu ?! Ce phénomène est apparu tôt ce lundi matin au large de nos côtes, particulièrement observé à Rémire et même jusqu'à Sinnamary... Selon Météo-France Antilles-Guyane, il s'agit d'un phénomène rare mais naturel de formation d'un cumulonimbus. Le nuage en forme de champignon s'est élevé à environ 10 km de hauteur. Si certains ont pensé à une explosion, "l'origine naturelle est privilégiée" par l'organisme météorologique, même si cela est très rare.
Le communiqué de Météo France : Ce nuage intriguant situé à une trentaine de kilomètres des côtes guyanaises ce matin était un cumulonimbus, un nuage d'orage qui s'élève dans l’atmosphère jusqu'à percer la couche de nuages moyens à environ 5 km d'altitude, des altocumulus. Les particules d'air se sont élevées une atmosphère instable et absorbent l'humidité alentour, laissant ainsi ce ciel bleu dégagé à la périphérie de l'enclume, le sommet du nuage.
L'hypothèse d'un phénomène rare appelé "skypunch" ou "trou de virga" est envisagée mais tous les ingrédients ne semblent pas réunis. En effet, ce trou dans la couche nuageuse serait causée par la précipitation des cristaux de glace dans une couche nuageuse de moyenne altitude à la suite d'un élément déclencheur. Ce dernier peut être un avion par exemple, qui génère une onde et fait tomber les particules de glace qui deviennent ainsi des "virga". Or, aucun avion n'est passé à proximité de la zone ce matin, laissant a priori de côté cette hypothèse.
Voir les explications-hypothèses apportées par Météo-France Antilles-Guyane sur leur site internet dans l'article ci-dessous :