Un billet d'avion supplémentaire pour les étudiants ultramarins qui font leur cursus dans l'Hexagone
Jusqu'à présent, les étudiants ultramarins partis poursuivre leurs études dans l'Hexagone n'avaient droit qu'à un billet d'avion par an, pris en charge par l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (LADOM). Désormais, l'agence prendra en charge deux billets par an pour permettre aux jeunes de rendre visite à leurs proches.
Ce deuxième billet est une mesure décidée en juillet par le comité interministériel des Outre-mer. Cette mesure concerne 3 000 jeunes ultramarins, dont 300 Guyanais.
Une mesure du Comité Interministériel des Outre-mer dans le cadre de la politique de continuité territoriale présentés en juillet dernier dans le cadre de la continuité territoriale, indique LADOM :
« Symboliquement Philippe Vigier, Ministre délégué chargé des Outre-mer a voulu que cette première mesure puisse profiter aux jeunes étudiants ultramarins accompagnés par LADOM. Elle doit leur permettre de passer des moments en famille en cette fin d’année ou d’effectuer un stage ».
Les étudiants doivent acheter leurs billets, ils seront ensuite remboursés, explique Saïd Ahamada, le directeur général de LADOM :
« Des le mois de janvier à son retour, l’étudiant aura juste à envoyer ses preuves de voyage pour être remboursé très rapidement en quelques jours. Ce qui ont déjà pris leur billet peuvent être aussi éligible au remboursement »
Cette aide concerne uniquement les néo-bacheliers ayant obtenu leur bac en 2023 et ayant bénéficié de la prise en charge par LADOM de leur voyage dans le cadre du PME pour se rendre sur votre lieu d’études à l’occasion de la rentrée universitaire 2023/2024. Les néo-bacheliers sont les plus fragiles. Pour beaucoup, c'est la première fois qu'ils s'éloignent si longtemps de leur territoire d'origine. Saïd Ahamada, directeur général de LADOM, espère que cela aura un impact positif sur leurs études :
« Quand c’est la première fois, l'adaptation peut être compliquée. L’étudiant découvre des fonctionnements et modes de vie différents. Pour des jeunes de 18-20 ans, il semble important de revenir voir sa famille, s’il le souhaite. Un bien-être pour l’étudiant et pour sa famille qui peut aussi limiter le taux d’échec car de toute évidence, quand on est mieux dans sa tête, dans sa peau, on est mieux dans ses études ».
Cette mesure s'inscrit dans la lignée des missions renforcées de LADOM qui se poursuivront en 2024 :
« Il s’agit d’une prise en charge à 100% par LADOM, du voyage A/R (Hexagone-DROM) des étudiants ultramarins à compter des vacances de Noël ou de l’été austral. Cette prise en charge qui, pour cette fin d’année 2023 s’effectuera sur la base d’un remboursement » précise LADOM dans son communiqué.
Il faut remplir certaines conditions pour y accéder. Notamment, être bachelier de l'année en cours. Pour savoir si vous correspondez aux critères requis, rendez-vous sur le site de Ladom, onglet Etudes, puis déposez une demande en ligne.