Piste Maripasoula : les enseignants de Papaïchton et de Maripasoula, bientôt de retour en classe
Entre 25 et 30 enseignants n’ont pas pu être devant leurs élèves depuis la rentrée scolaire. En cause : la fermeture de l’aérodrome de Maripasoula en raison de la piste provisoire impraticable lors des fortes pluies. À la suite d’un dérapage sur une piste trempée lors d’un atterrissage d’un appareil LET410 d’Air Guyane, le vendredi 4 novembre, la DGAC, la Direction générale de l’aviation civile a acté la fermeture de l’aérodrome.
A partir d’aujourd'hui, jeudi 10 novembre, certains de ces enseignants iront jusqu’à Grand-Santi en avion puis seront acheminés vers leurs établissements scolaires dans une pirogue affrétée par le rectorat. Une solution provisoire mais qui risque de durer en fonction de l’avancée des travaux sur la piste de Maripasoula.
Une situation qui risque d’encore compliquer le recrutement d’enseignants pour les communes de l'intérieur, prévient Kelly Comper, la secrétaire générale du syndicat SE-UNSA. Une réunion s’est tenue en début de semaine au rectorat. Selon Kelly Comper, la secrétaire générale du syndicat SE-UNSA : « nous veillerons à ce que ces enseignants retrouvent leurs classes dans les meilleures conditions possibles » dans l’Invité du 7h (V. Zammit) :