Les bus à l'arrêt ce matin
Les chauffeurs des bus scolaires de la CACL manifestent ce matin contre les violences quotidiennes. Les bus de la RCT sont aussi mobilisés au dépôt au sujet de primes non-versées.
Dès 6 h 00 du matin, les chauffeurs de bus scolaires de la CACL ont exercé leur droit de retrait pour dénoncer les violences qu’ils subissent quotidiennement. De manière générale, les actes de violences sont en hausse depuis plusieurs années. Les chauffeurs de bus sont livrés à eux même face à cette insécurité.
Très tôt ce matin, les bus transportant les collégiens et lycéens ont rejoint Cayenne depuis Tonate en klaxonnant. Ce mouvement intervient suite à une agression par un parent d’élève il y a quelques jours.
Cette mobilisation concerne uniquement les bus transportant les élèves du secondaire. Les bus pour les élèves de primaire fonctionnent normalement. De plus, les bus de la Régie Communautaire de Transport (RCT), qui desservent Cayenne – Rémire-Montjoly - Matoury sont également à l’arrêt, à l'appel de l'UTG. Les chauffeurs dénoncent des inégalités salariales. Des primes seraient versées à une partie des salariés et non à l'autre.