Walyku crée le premier produit touristique amérindien
Soutenu par l'association Peupl'en Harmonie et le parc naturel régional de Guyane, ce village de 150 personnes, qui existe depuis 40 ans, s'est organisé pour recevoir des touristes. Un moyen de créer une activité rémunérée pour une dizaine de jeunes qui n'avaient plus d'emploi.
Samedi était donc un grand jour pour Zacharia Lucas, le capitaine de ce village amérindien (en vert sur la photo), et pour son fils Jean, président de Walyku. Ils souhaitaient depuis longtemps ouvrir ce site patrimonial guyanais aux touristes. Grand jour également pour l'association Peupl'en Harmonie, d'Harry Hodebourg et Céline Laporte, qui a aidé Walyku à monter le produit touristique amérindien.
Samedi matin, le Parc naturel régional a également signé une convention avec l'association Walyku. Elle prévoit la prise en charge de formations touristiques pour plusieurs jeunes du village qui participeront à l'accueil des touristes. Hélène Sirder, présidente du Parc naturel régional de Guyane, et vice-présidente du Conseil Régional, a également annoncé la construction de carbets pour l'hébergement des touristes de nuit.
Le Village Favard est situé à 25 minutes de pirogue de Roura. La création du produit touristique Walyku est une très bonne nouvelle pour la commune de David Riché. Et ça lui donne des idées, comme l'a souligné Roseline Gaillot, 1ère adjointe au maire de Roura. La commune compte en effet sur son vaste territoire, outre le village amérindien Favard, les étangs et la réserve de Kaw, le village de cacao, le fleuve Mahury, les chutes de Fongassié et la crique Gabrielle ! Sans oublier l'embarcadère de Stoupan.
En photo, les membres de l'association Walyku avec leurs partenaires.