themes/default/item_post.html.twig

Tourisme : un bilan « encourageant » en 2022

Le Comité du Tourisme de la Guyane et la société MTA Consulting ont présenté ce jeudi 15 février les résultats des enquêtes de fréquentations touristiques en Guyane pour l’année 2022. Les détails.

  • Par: adminradio
  • Date:

2022, une année post covid où les restrictions sur les déplacements aériens étaient encore imposées au 1er semestre. En tenant compte de ce paramètre, le comité statistique présente des résultats encourageants pour le secteur dans le territoire. Réalisée par la société MTA Consulting, l’étude porte sur trois axes : les vols extérieurs auprès des visiteurs à l’aéroport quittant le territoire, les vols intérieurs auprès des passagers se déplaçant par voie aérienne en Guyane et les résidents qui ont été interrogés par téléphone. 

Le bilan sur la fréquentation extérieur en hausse  

L’enquête révèle qu’en 2022 la fréquentation de l’aéroport Félix Eboué a quasiment doublé par rapport à l’année 2021 année durant laquelle les restrictions sur les voyages ont pu être dissuasives. 226 785 passagers au départ de la Guyane, 147 702 en 2021. 79% des passagers se sont rendus à Paris Orly et Charles de Gaules, la majorité sont des résidents en Guyane.

Les arrivées à l'aéroport de Cayenne-Félix Eboué (Photo : A.BeharyLS / Radio Péyi)

Pour les passagers arrivant en Guyane, ils surtout en provenance d’Île de France ou des Antilles, leurs séjours en moyenne a duré 18 jours. Ils ont été logés pour la plupart sur l’île de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni et ont déboursé 1 704 euros en moyenne (hors billet d’avion). C’est d’ailleurs, l’hébergement qui pèse le plus dans les dépenses.

Pour 29% des visiteurs, la Guyane était une première fois.

L️es principales motivations des visiteurs, tous profils confondus, sont la consommation des produits gastronomiques locaux, la découverte de la nature : paysages, fleuves, faune, ainsi que la rencontre avec la population locale. Et quand on leurs demande, s’ils ont été satisfaits de leur séjour, 90% des voyageurs répondent « satisfait ». En revanche, ils espèrent une amélioration des infrastructures routières et un peu plus de transport en commun.

Un tourisme qui reste principalement affinitaire c’est-à-dire pour rendre visite à un ou des proches, indique Jean-Luk Lewest, le président du Comité du tourisme de la Guyane :

« Le bilan est plutôt satisfaisant. Rappelons-nous que nous avions encore des restrictions sanitaires dans la première moitié de l’année 2022.  On comptabilise 110 000 visiteurs extérieurs et 30 000 visiteurs endogènes. On a une montée du tourisme d’agrément avec quelques mauvaises surprises sur certains produits touristiques comme le musée de l’Espace qui est fermé donc c’est normal et une baisse des visites au zoo en concurrence avec d’autres produits touristiques qui eux ont une augmentation de leur fréquentation. Le transport intérieur est fragilisé. On doit continuer à travailler avec eux pour des améliorations »

Bilan sur les vols intérieurs et la fréquentation touristique endogène

Concernant la fréquentation touristique des résidents Guyanais, on note que les résidents ont réalisé un nombre moyen de 5 séjours (avec au moins une nuit) en 2022 principalement dans un gîte, un carbet ou un appartement meublé.

Commune de Roura dans l'est de la Guyane au bord de la rivière Oyak 

Des séjours dont le motif de séjour concerne essentiellement les loisirs (72,3%) suivi de la famille (18,4%) et le travail (9,2%). Coté activité, les résidents plébiscitent essentiellement la baignade ou faire du canoé kayak (41,0%), balade sur un sentier en forêt ou sur le littoral (32,3%), faire une excursion sur un fleuve, une rivière ou un marais (15,5%), faire une partie de pêche (15,5%). Les interrogés déclarent avoir dépensés en moyenne 292 euros.

Vue de Cayenne depuis le Fort Cépérou (Photo : A.BeharyLS / Radio Péyi) 

Palmarès des communes les plus visités lors de ces séjours locaux :

Roura (29,7 %), Kourou (28,6 %), Saint-Laurent du Maroni (28,1 %), Cayenne (19,8 %), Sinnamary (13,0 %) et Montsinéry-Tonnegrande. 

On note une légère baisse du nombre de passager sur les vols intérieurs. On passe de 20 900 passagers à 20 100 passagers en 2022.