Tourisme : Faire de la Guyane, une destination attractive
A la demande des entreprises du secteur du tourisme dans le cadre des Accords de Guyane, une campagne exceptionnelle de communication sera lancée pour la promotion de la destination Guyane.
Atout France est mandatée par le ministère pour engager une campagne nationale. Elle démarre cette semaine avec un séminaire qui a commencé le 5 févier et s’achève ce 7 février avec le Comité du tourisme de la Guyane, la CCIG, le club des hoteliers et une délégation de la direction d’Atout France. Pour Christian Mantei, directeur général d’Atout France, « la Guyane est une destination inédite. C’est une valeur fondamentale pour certains voyageurs ». Atout France est, depuis 2009, l’agence de développement touristique de l’Etat français. Elle a mené près de 2500 campagnes touristiques en France et dans le monde.
Objectif : relancer les activités de toute la filière touristique guyanaise
L’enveloppe de 540 000 euros allouée par l’Etat va permettre de développer un plan d’action au printemps en plusieurs phases avec le Comité du Tourisme de la Guyane et les principaux acteurs du secteur touristique :
- accueil en Guyane de plusieurs prescripteurs de la destination (voyagistes, bloggeurs, journalistes, directeurs d’agences)
- renforcement de la visibilité de la Guyane sur des sites digitaux à très forte audience (TripAdvisor et Facebook)
- mobilisation de personnalités locales comme étant des ambassadeurs de la Guyane (Florent Malouda, Yannick Lebrun et Malia et Mehdy Metela)
- publication d’un guide du Routard dédié à la Guyane
Hélène Paul, Présidente du Club Hôtelier de Guyane, Christian Manter, Président d'Atout France, Alex Madeleine, Président du Comité du Tourisme de la Guyane et Carine Sinaï Bossou, Présidente de la Chambre des Commerces et de l'Industrie de la Guyane. (Photo : A.BeharyLS)
Cette campagne de communication sera essentiellement digitale, elle sera lancée d’ici le mois prochain sur internet. « Il est indispensable d’être sur internet, là où les voyageurs se renseignent en premier pour leur voyage », affirme Corrine Lespinas Taraba, sous-directrice d’ingénierie à Atout France. Le secteur hôtelier espère que cette nouvelle communication permettra d’abréger leurs difficultés. C’est pour eux, l’espoir de voir augmenter leur clientèle dans les prochains mois. « C’est une campagne exceptionnelle. C’est bien différent de ce qui se faisait avant. Je reste persuadée qu’elle sera fructueuse », indique Hélène Paul, présidente du Club des hôteliers de Guyane. Le Comité du Tourisme de la Guyane (CTG) est en pleine restructuration, c’est ce qu’a annoncé Alex Madeleine, le président du CTG. « Les grands chantiers vont se mettre en place dans le courant du mois de février. Et cette dynamique, d’Atout France en Guyane ne sera que bénéfique » précise-t-il.
Les membres du Comité du Tourisme de la Guyane lors du dernier salon du tourisme de Guyane.
Dans un contexte où le marché mondial du tourisme évolue, où il y a de plus en plus de touristes, « il y a une part de ces touristes qui vont chercher précisément les atouts que la Guyane est capable d’offrir », précise Christian Mantei, président d’Atout France. « En Guyane, il y a un patrimoine culturel, identitaire, naturel, historique exceptionnel. Le fait d’être un territoire français, c’est aussi un atout », ajoute-t-il.
Des freins au développement touristique
Reste à expliquer comment certaines excursions en forêt et des week-ends en carbet coûtent entre 200 et 300 euros par personne ? Pour dormir dans un hamac et sans pour autant avoir un repas très élaboré ? De plus, il n’est pas rare de voir des sites naturels publics peu entretenus où les déchets jonchent le sol, où les installations en bois pourrissent. Des sites qui sont souvent difficilement accessibles, le 4x4 est parfois indispensable. Ce sont des exemples de problématiques qui devront être travaillées durant ce séminaire. « Il est indispensable de travailler sur la correction des freins et des difficultés » annonce Christian Mantei, président d’Atout France.
Reste le problème l’image de la Guyane, souvent ternie par la violence, la criminalité et les trafics en tout genre. « Ces perceptions négatives reposent sur des réalités, il faut aussi les corriger. Toutes les destinations du monde ont des choses positives et des choses négatives. Par exemple, Paris avec les attentats ou Rio de Janeiro avec les favelas. Malgré cela, il y a du tourisme parce qu’il y a une offre touristique en parallèle ».
Le prix du billet encore trop élevé
La destination Guyane, demeure plus élevée que d’autres destinations dans la région Amérique-Caraïbes. De plus, seule, deux compagnies desservent la Guyane pour le trajet Paris<>Cayenne et il n’y a qu’une compagnie vers les Antilles. « Il y a des compagnies low-cost qui souhaitent s’installer en Guyane. Mais elles souhaitent que l’on investisse pour proposer une offre de qualité, elles veulent qu’on travaille l’image de la Guyane » précise Carine Sinaï Bossou, présidente de la CCI de Guyane. Un rabais de la taxe de la CCIG n’est pas envisageable pour Carine Sinaï Bossou, d’autant plus que des projets autour de l’aéroport sont en cours. « L’effort est fait au niveau de la CCIG, les plus grosses taxes ne sont pas prélevées par la CCIG. Il faudrait se retourner vers ceux qui prélèvent les plus grosses taxes » précise-t-elle. En effet, la taxe de la CCIG sur le billet Cayenne<>Paris s’élève autour de 30 euros alors que la taxe « surcharge carburant » des compagnies aériennes, instaurée en 2008, est de 284 euros. A savoir, 69% des Européens placent le prix comme le premier critère de choix d'une compagnie aérienne lors de la réservation, juste avant le fait que le transporteur assure un vol direct (45%), d'après un sondage TripAdvisor.