themes/default/item_post.html.twig

Tourisme : des croisiéristes américains accueillis aux îles du Salut

350 croisiéristes principalement Américains débarquent sur les îles du Salut ce lundi 24 octobre. Désormais, à chaque arrivée de paquebot, l’Office du tourisme du centre littoral propose des activités touristiques (OTCL), artisanales ou autres animations, avec l’autorisation du CNES, propriétaire du site. Objectif : exploiter ce potentiel touristique et mettre en place un accueil organisé autour d’activités de valorisation du territoire, indique l’OTCL. Reportage.

  • Par: adminradio
  • Date:

Les îles n'avaient pas accueilli de croisiéristes depuis près de deux ans et demi en raison de la pandémie de Covid-19. Lundi 24 octobre, un paquebot, le Viking Octantis, avec 350 passagers à bord, a accosté près de l'île Royale.

Pour l'occasion, plusieurs activités avaient été préparées à l'attention de ces premiers croisiéristes post-covid : des stands avec des danses traditionnelles, des produits locaux.

Les touristes ont pu s’exercer à la cuisine locale, à la vannerie et aux danses traditionnelles avec des tambouyens sur place. Les touristes Américains ont pu découvrir les vestiges du bagne de Guyane que certains connaissaient à travers Papillon :

« Je découvre... Je connaissais cet endroit que par le film "Papillon", avec Steve McQueen », nous confie Marian, passagère américaine.

Des élus ont fait le déplacement car ces croisières représentent un enjeu important de développement pour le tourisme en Guyane. Hélène Paul, la présidente de l'Office de tourisme du centre littoral, souhaite que les îles soient une porte d'entrée vers les autres sites touristiques de la Guyane :

« L’idée est effectivement de faire découvrir les Îles du Salut donc Cayenne mais la Guyane et tout son potentiel »

Une première opération de ce type qui a eu lieu en présence de Sandra Trochimara et d’autres élus municipaux de la Ville de Cayenne, puisqu'on le rappelle, les Îles du Salut font partie du territoire de Cayenne.

En revanche, le patrimoine est entretenu par le CNES, propriétaire du site. Pascal Monssan, sous-directeur de l'administration du patrimoine au CNES, estime qu’il n’y a pas de risques de voir le site s'abîmer malgré l'afflux plus important de visiteurs :

« C’est une bonne chose le retour des croisiéristes sur les Îles du Salut. Nous, on maintient le patrimoine du bagne en bon état. Si on arrive à bien aménager l’environnement et que les touristes sont bien encadrés, cela nous permettra d’accueillir davantage de monde »

Les élus espèrent que deux ou trois navires accosteront chaque mois aux Îles du Salut durant la saison des croisières d’octobre à mars.

REPORTAGE : les passagers du paquebot Viking Octantis choyés aux Îles du Salut (Listen in browser)