La Guyane présente à la Foire de Paris
Un rendez-vous incontournable pour présenter les savoir-faire de notre territoire. Cette année, le Comité du tourisme de la Guyane a fait le choix de proposer moins d’exposants. Avec une dizaine de stands « made in Guyane », c’est deux fois moins que l’année dernière.
Cependant, les produits sont divers et variés, explique Jean-Luk Lewest, Vice-Président de la Collectivité Territoriale de Guyane en charge du développement économique et du tourisme :
“Les produits sont divers et variés, sur une dizaine de stands, on retrouve de la gastronomie, bien entendu on retrouve de la culture, on retrouve des objets décoratifs confectionnés en Guyane, on retrouve un fleuriste qui est venu, qui a apporté un certain nombre de, je dirais, de plantes, de fleurs en provenance de Guyane, et puis on retrouve bien entendu un échantillonnage de produits qui viennent de Bio Stratège et qui se sont associés cette année avec les Délices de Guyane pour présenter aussi de très, très bons produits.”
Le 9 mai, la journée sera dédiée à la Guyane au pavillon 4 « Terres des tropiques et d'Amazonie ». Elle sera marquée par des ateliers gastronomiques et un plateau artistique, explique Jean-Luk Lewest:
“[Nous aurons] un plateau artistique qui nous a été composé par une grande chaîne nationale qui est Trace TV, qui nous a concocté un plateau artistique 100% Guyane et qui fera tout au long de la journée 5 concerts inédits, avec des petits concerts, des petites présences et des petits flashs, des présentations, mais voilà, la Guyane invitera l'ensemble du pavillon 4 à venir fêter cette journée de la Guyane et bien sûr, toute la diaspora guyanaise pourra être présente et s’est déjà donné rendez-vous le 9 [mai] à partir de 9 heures.”
Malgré une présence moins importante cette année, la foire reste une possibilité d’apporter une visibilité aux producteurs locaux, explique-t-il :
“C'est aussi une visibilité pour notre rhum qui est aujourd'hui en vente sur deux stands. Nous avons aussi d'autres produits qui sont aujourd'hui bien observés, où il y a une certaine demande. Je pense aux produits de Bio Stratège qui font aussi l'objet de beaucoup de demandes, de beaucoup de curiosité de la part de nos visiteurs. Il y a un attrait, il y a une attractivité qui est beaucoup plus forte que ce qu'elle a pu être au début de notre présence.”
Un événement à suivre en direct en radio et en facebook live sur Radio Péyi et Outremers360