Kourou: l'ancien musée de l’espace devient Guyaspace Expérience
Marie-Françoise Bahloul et Mihaela-Biance Lorga, les cheffes de ce projet, ont présenté les quatre halls thématiques de Guyaspace Expérience. Ces halls sont consacrés à l’histoire du CSG, à la découverte des coulisses d’une salle de lancement, aux rôles actuels des satellites et à la préservation de la biodiversité.
Marie-Françoise Bahloul, cheffe de projet au CNES, ne cache pas son enthousiasme concernant la conception de ce nouveau projet, qui a débuté en 2019 :
« Guyaspace expérience c’est un lieu immersif, proposé par le Centre Spatial Guyanais à toutes les familles, les habitants de Guyane, et toutes les équipes qui ont travaillé sur ce projet sont vraiment très fières du résultat et du fait que ça soit vraiment au service du territoire. Le projet a commencé début 2019 avec le CNES qui a porté le projet et on a rencontré de nombreuses parties prenantes en local, la Collectivité Territoriale de Guyane, les maires de Kourou et de Sinnamary, le Comité du Tourisme, les visiteurs, les associations des habitants de Kourou et Sinnamary, et bien sûr dans le monde du spatial, Arianespace, Ariane Group et Avio ».
L’interactivité est un élément central de Guyaspace Expérience, souligne Marie-Françoise Bahloul :
« Tout au long des modules, on s’est attaché à proposer à chaque fois aux visiteurs des éléments interactifs, ludiques, pédagogiques, j’aime bien dire que ce projet, son fil rouge, c’est « j’apprends en m’amusant », parce que c’est important de rendre les choses accessibles au public. Là on a vraiment des éléments qui permettent de s’approprier l’histoire du centre spatial, les métiers des hommes et des femmes qui y travaillent, les installations, et puis aussi à quoi ça sert les satellites qu’on envoie régulièrement depuis le centre spatial ».
Guyaspace Expérience est désormais ouvert à tous, situé près de la salle Jupiter du CSG. Les tarifs d’entrée sont de 10 euros pour les adultes et de 6 euros pour les enfants de plus de 3 ans. Une exposition temporaire sur les découvertes archéologiques réalisées sur le site du CSG est également à découvrir jusqu’à fin 2025.