Coopération entre les comités du tourisme de la Guyane et de la Martinique
Le Comité du tourisme de la Guyane (CTG) accueille le Comité Martiniquais du tourisme (CMT) depuis ce jeudi 1er novembre à Cayenne
Une arrivée avec la compagnie Norwegian
Les présidents des comités du tourisme Alex Madeleine de la Guyane et Karine Mousseau de Martinique ont affiché leur volonté de travailler pour fixer les bases d'un tourisme interrégional pérenne. « Je suis très heureuse d’être en Guyane. Depuis 2016, lors de ma prise de fonction, j’ai tout de suite contacté nos amis de la Guyane, pour mener un travail de coopération », déclare Karine Mousseau à la sortie de l’avion de la compagnie Norwegian ce mercredi 3 octobre. « Ce n’est que le début d’une belle histoire que nous continuerons. Cette compagnie permettra d’approfondir les liens entre la Guyane et la Martinique », affirme-t-elle. « Avec nos homologues antillais nos échanges sont fructueux, nous allons structurer l’offre touristiques. Nous n’avons rien à envier de nos voisins en termes d’atouts touristiques. On doit désormais mieux se faire connaître à l’extérieur », déclare Alex Madeleine, président du Comité du Tourisme de la Guyane.
Un partenariats gagnants-gagnants
Avec l'ouverture de la desserte de la Norwegian entre la Guyane et les Antilles, l'occasion est d'approfondir des partenariats où chacun échange leurs compétences dans plusieurs domaines. Ce jeudi 1er novembre les homologues de Martinique et de Guyane ont mené une réunion de travail sur plusieurs thèmes. « Il en est ressorti de très bonne chose. La Martinique a proposé de bonnes contributions », affirme Alex Baltide, directeur du Comité du Tourisme de la Guyane.
Joelle Désir, directrice du CMT, Karine Mousseau, présidente du CMT, Alex Madeleine, président du CTG et Alex Baltide, directeur du CTG. (Photo : A.BeharyLS)
A l’issue de cette réunion, il est envisagé une entrée de la Guyane au CTO (organisation du tourisme de la Caraïbe). « La Guyane doit adhérer à la CTO car elle a des choses à apporter de différent de ce qui se fait dans la Caraïbe. Et ça nous permettrait d’avoir un groupe francophone plus fort notamment pour le calcul de la cotisation », affirme Joelle Désir, directrice du Comité Martiniquais du Tourisme.
Dans le viseur : le marché nord-américain
Autre projet, la création de produits touristiques Antilles-Guyane combinés qui pourront être proposés sur le marché européen et surtout nord-américain. « On est vraiment sûr que l’appétence des américains peut être avéré pour la Guyane aussi », déclare Joelle Désir. Pour atteindre ce marché, les comités devront mettre en place une communication spécifique en créant une marque commune française. « Cette marque nous permettra de nous identifier et d’être plus fort face à la clientèle américaine exigeante », précise Alex Baltide.
Visite des Marais de Kaw
Le Comité du touriste de Guyane a invité ses homologues au Relais du Galion pour une initiation à l'orpaillage traditionnel et se sont rendu au marais de Kaw. Ce vendredi 2 novembre, le duo se rendra au Suriname sur l’invitation de l’ambassade de France au Suriname pour un « Happy hour » institutionnelle consacré au tourisme.