Le navire câblier est arrivé au large de la Guyane
Le navire câblier Wave Sentinel , en provenance de Curaçao, qui a pour mission de réparer le câble Americas II est arrivé dans la nuit de lundi à mardi sur le lieu de l’incident à 18 km environ de la Guyane. En attendant d'autres solutions ont été trouvées par certains opérateurs.
Les réparations devraient prendre plusieurs jours et si tout ce passe bien, le réseau devrait être opérationnel ce week-end, au plus tard dimanche 18 avril. Cela fait 10 jours que le câble Americas II, dont Orange est l’un des nombreux propriétaires, a été endommagé.
En attendant les réparations, une déviation a été mise en place de façon à ce que le trafic Internet puisse s’écouler autant que possible. C’est la série de câbles SG-SCS (Suriname-Guyana Submarine Cable System) qui est utilisée pour le réseau mobile d’Orange.
De son côté, Digicel a mis en place une solution de contournement via des antennes satellites installées au centre technique du réseau, depuis la semaine dernière. Avec l’aide des services de l’Etat, Digicel a fait venir par avion privé des Etats-Unis ces antennes satellites.
Dispositif d'urgence du réseau Digicel avec des antennes satellites pour pallier le problème de réseau.
Ces deux antennes permettent de fournir l’accès internet mobile via des satellites appelés O3B. Ils ont été envoyé depuis Kourou il y a environ un an. « On a eu la chance de pouvoir expérimenter les services que nous propose la société O3B. Les antennes nous permettent d’avoir une grosse capacité et permettre à nos clients d’avoir un fonctionnement quasi normal d’internet », précise Franck Rogier, directeur régional de Digicel.
(Photo en Une : image d'illustration)