Tour de Guyane : Jules Maucourt (Team Born’heures) vainqueur de la première étape
Pour la première étape du 32e Tour cycliste de la Guyane les 116 coureurs ont parcourus 144.6km entre Cayenne, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande pour une arrivée au sprint à Rémire-Montjoly. A noter que la Route des Plage revient sur cette étape après 43 ans d’absence.
Au terme de cette 1ère étape, Jules Maucourt de la team Born’heures remporte le maillot jaune :
« Je suis printer et j’avais dit à mes coéquipiers que j’espérais que l’arrivée se ferait au sprint. Ça été une journée assez tranquille pour nous même si les efforts pour nous sont un peu durs. On a pris l’échappée très tard et du coup j'ai dit à mes camarades de bien me placer. Chose faite. J’ai pu faire le sprint. Je suis content d’avoir gagné »
Une belle étape où l’on a vu une belle échappée qui a dominé les débats sur la route cette après-midi. Une échappée de 11 coureurs parmi lesquels des coureurs majoritairement de la Martinique, un Guadeloupéen, deux coureurs de la Vendée, deux coureurs de Schils de la Grande Bretagne et Mario Jandia, seul représentant Guyanais. Ces cyclistes ont eu près de 1min26 d’avance sur le peloton qui les suivait avec près d’1min30 d’écart.
Un peloton particulièrement maîtrisé par les équipes néerlandaise, allemande et de la Team Born’heure. Ces derniers ont su rouler à 3km de l’arrivée pour combler l’écart et terminer au sprint groupé.
Kevin Lanarre de la sélection de la Guadeloupe a chuté mais a pu poursuivre la course. Le vainqueur de la dernière étape du Tour de la Guadeloupe, Raphaël Lautone se classe deuxième sur cette première étape du Tour cycliste de Guyane et donc au général à 4 secondes :
« C’est un tour qui commence bien pour nous. Néanmoins pour ma part le Tour de Guyane est une découverte. J’apprends et j’avise en fonction mais dans l’équipe il y a des connaisseurs. La Guyane, c’est un terrain plat et nous sommes venus avec des gars qui savent rouler. On verra plus clair demain avec le contre-la-montre. »
Classement des maillots (Photo : A.BeharyLS / Radio Péyi)
Yvenson Nicolas, du Vélo est le premier Guyanais au général se classe 3ème au général à 6 secondes et décroche par la même occasion le maillot vert pour le classement par point :
« Ça roulait très vite. Dès le début, j’ai essayé de sortir fort mais je me suis mis dans le rouge. J’ai pu récupérer en restant au chaud sans pour autant rester dans les groupes à l’arrière. Mes coéquipiers et le staff m’ont bien soutenu. Je voulais la victoire mais j’ai lancé le sprint trop tôt. Je ne m’avoue pas vaincu. »
Deuxième étape en deux tronçons.
Pour la 2ème étape se jouera le contre-la-montre individuel. Ce sera sans doute sur ce tronçon (11,2km) que les coureurs se distingueront. Le départ sera donné à 8h à Stoupan. En début d’après-midi, les coureurs couvriront 108.05 km pour le deuxième tronçon, de Rémire-Montjoly à Matoury. Départ à 14 h 15 pour une arrivée estimée vers 17h à Aquazonia à Matoury.
A noter, l’équipe en provenance de la République Dominicaine n’est finalement pas présente sur ce Tour de Guyane pour raison administrative. Un coureur du VCS a également abandonné. Au total : 116 coureurs au lieu de 122 prévus.