Tour Cycliste de Guadeloupe : Mario Jandia seul rescapé Guyanais, attention aux cassures lors de cette 5ème étape
C'est la cinquième étape, longue de 159 kilomètres entre la commune de Deshaies et la ville des Abymes. Pas moins de cinq points GPM permettront au Goyavien Damien Urcel de forcer le rythme du peloton pour conforter sa place de leader du classement montagne.
Cade Bickmore, certes dans les profondeurs du classement, sera, lui aussi, dès le 15ème kilomètre de course, positionné pour jouer son classement « Point chaud ». De quoi laisser présager un peloton très offensif dès le départ.
Dès la sortie de la commune de Deshaies jusqu'au Moule, le vent sera défavorable, donc favorable aux premières cassures.
Masselas, point d'intérêt de l'étape
Tout devrait s'accentuer au passage à l'intérieur des terres des Abîmes, avec notamment le premier point montagne (kilomètre 80) à Dubisquet, avant de relancer dans Masselas, 16 kilomètres plus loin. Masselas sera d’ailleurs le point d'intérêt de cette étape. Attention tout au passage du secteur de Bouricaud, un secteur qui a souvent sanctionné le peloton du Tour avec notamment des problèmes.
Jandia, l’unique Guyanais en course
Mario Jandia, 98ème au classement général accompagné de Richard Will responsable de la sélection de Guyane. La sociétaire de l’USLM Orange compte tenir jusqu’au bout.
Derniers conseils donnés par Richard Will à Mario Jandia au départ de la 5ème étape du Tour de Guadeloupe 2023
On le rappelle, au début du Tour de Guadeloupe, 6 coureurs Guyanais étaient alignés lors du prologue à Capesterre-Belle-l’Eau. Dès la 1ere étape, la team Guyane avait perdu Teddy Octavia, après une chute. Coup dur ensuite avec la chute de Dilhan Will qui a souffert de blessures légères. Vivian Van Els , Thébyne Ludwig , Kenric Golitin ont également jeté l’éponge. Un tour particulièrement difficile pour Vivian Van Els, interrogé par José Blézès de retour en Guyane hier soir à l’aéroport Cayenne - Félix Eboué :
“ D’année en année c’est un tour qui devient de plus en plus difficile, avec des adversaires très forts. L’étape phare, celle de lundi, par manque de chance, Dilhan tombe à quelques minutes du départ l’obligeant à abandonner. On était venu pour accompagner Dilhan, sa chute nous a découragé. De mon côté, j’ai beaucoup subi de la chaleur, j’avais du mal à récupérer des efforts de la veille. Je puisais dans mes réserves et j’ai préféré garder des forces pour le Tour de Guyane. On se préparera davantage l’année prochaine pour la Guadeloupe”.
Cette 5ème étape ne devrait pas provoquer de gros chamboulements au classement général. Les leaders devraient une fois de plus se neutraliser avant deux nouvelles grosses journées de montagne. Et le final de dimanche prochain (13 août) à Baie-Mahault.