JO Paris 2024 : le parcours de Dany Dann, champion français de breakdance, raconté par sa mère
Vendredi 9 août, Nozile Andrenise Civil raconte le parcours de son fils Danis, de sa naissance à ses premiers pas de breakdance à 14 ans, jusqu'aux Jeux olympiques de Paris.
Né le 3 mai 1988 en Guyane, Danis Civil n'a pas trainé pour sortir du ventre de sa mère : "Il était tellement pressé que je n'ai pas eu le temps d'entrer dans la salle d'accouchement", raconte sa maman Nozile Andrenise. Danis Civil, alias Danny Dann, compte 9 frères et soeurs, dont une soeur jumelle.
Le choix du prénom n'est pas anodin, il fait directement référence à la série Dallas. "Je regardais beaucoup. Il y avait un tout petit jeune homme, acteur, qui s'appelait Danny et il était trop intelligent. Donc je me suis dit : "si j'ai un garçon je veux l'appeler comme ça"" explique sa maman, Nozile Andrenise. 4 ans plus tard, Danis perd son papa et grandit élevé par sa maman.
Dès son plus jeune âge, Danis Civil commence le football. Il découvre le Breaking plus tard à l'âge de 14 ans.
À 18 ans, il s'engage dans l'armée pendant 2 ans. "C'était important pour moi car je voulais qu'il ait un métier pour son avenir", raconte sa maman.
Danis Civil décide ensuite de quitter la Guyane pour la métropole, ce qui inquiète un petit peu sa maman. "Il avait des problèmes de logements mais il ne voulait pas me le dire parce qu'il sait comment je suis", sourit Nozile Andrenise.
En 2020, il passe son diplôme d'aide soignant et fait partie de la première ligne pendant le Covid. "Tout le temps je l'appelle pour lui demander comment ça va, si il se sent bien ou si il a mal à la tête parce qu'ils rencontrent beaucoup de personnes malade" raconte la maman de Dany Dann, fier de son fils qui espère devenir le premier médaillé olympique en breakdance, qui fait son entrée cette année aux Jeux de Paris.
Ecoutez l'interview dans son intégralité ici : https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/jo-paris-2024-le-parcours-de-dany-dann-champion-francais-de-breakdance-raconte-par-sa-mere-7900407358
Crédit photo couverture: Little Shao / Redbull