themes/default/item_post.html.twig

JO 2024 : bilan exceptionnel pour les athlètes antillo-guyanais

Les JO sont officiellement terminés depuis ce dimanche 11 aout, à Paris. Au bilan, la France termine au cinquième rang des nations avec un record de 64 podiums et de 16 titres olympiques. Elle est aussi le premier pays européen au tableau des médailles, notamment grâce à la contribution des Antillo-Guyanais. Les précisions avec notre partenaire RCI.

  • Par: adminradio
  • Date:

La cérémonie de clôture au Stade de France a refermé la 33e olympiade de l'ère moderne, avec un bilan historique pour la délégation tricolore. Jamais depuis l'après-guerre nous n'avions récolté autant de médailles et les athlètes natifs ou originaires de nos îles, ainsi que de la Guyane, y ont largement contribué.

Au bilan, ils ont rapporté 16 médailles cette année, dont 4 en or, soit le quart du total enregistré par la France. Le record a été largement battu, compte tenu des récompenses en équipe, en tout, ils sont 27 représentants de nos îles et de la Guyane à revenir médaillés de Paris 2024.

Judo et sports co à la fête

Le premier qui vient à l'esprit est évidemment Teddy Riner, titré en individuel au judo des +100 kilos et par équipe dans l'épreuve mixte, aux côtés des Antillais d'origine Sarah-Léonie Cysique, Amandine Buchard et Joan-Benjamin Gaba, tous par ailleurs médaillés en individuel, en bronze pour les deux premières et en argent pour le troisième.

Mais de l'or, il y en a eu de bout en bout, la première de la quinzaine nous est venue du rugby avec le Martiniquais Andy Timo et le Guadeloupéen Jefferson Lee Joseph, et la dernière, du taekwondo samedi, avec Althéa Laurin, originaire de l'île aux fleurs.

Les Antillais qui ont bien brillé aussi dans des équipes en argent, comme Méline Nocandy, Orlane Kanor et Coralie Lassource au handball, Iliana Rupert et Janelle Salaün au basket féminin, ainsi que les cinq côté garçons, Andrew Albicy, Isaïa Cordinier, Rudy Gobert, Mathias Lessort et Matthew Strazel. Et évidemment au foot, Alexandre Lacazette, Enzo Millot et Kiliann Sildillia, menés par leur charismatique sélectionneur Thierry Henry.

L'escrime en habituée, le breaking en nouveauté

Médaille collective aussi en escrime pour Enzo Lefort, médaillé de bronze au fleuret, lui qui déjà en équipe avait décroché l'or et l'argent à Tokyo et Rio. Même dynamique partagée pour nos trois épéistes argentées, Coraline Vitalis, Alexandra Louis-Marie et Marie-Florence Candassamy. Dans cette arme également, le métal est identique pour Yannick Borel, mais en individuel, lui qui avait déjà été médaillé, mais seulement par équipe aux JO jusqu'ici.

En solo aussi, les Antillo-Guyanais se sont illustrés, avec Dany Dann en argent pour ce qui sera probablement le seul podium de breakdance de l'histoire olympique. Enfin, le palmarès est complété par Cyrian Ravet, en bronze au taekwondo, à 21 ans, pour ses premiers JO.

La liste des médaillés antillo-guyanais des JO 2024

Or 

Rugby à VII : Jefferson-Lee Joseph (Guadeloupe) et Andy Timo (972)
Judo +100 kilos  :Teddy Riner (Guadeloupe)
Judo équipe : Amandine Buchard (Martinique), Sarah-Léonie Cysique (Guadeloupe), Joan Benjamin Gaba (Martinique) et Teddy Riner (Guadeloupe).
Taekwondo +67 kilos : Althéa Laurin

Argent 

Epée indiv hommes : Yannick Borel (Guadeloupe)
Epée équipe femmes : Marie-Florence Candassamy (Guadeloupe / Martinique), Alexandra Louis-Marie (Martinique) et Coraline Vitalis (Guadeloupe)
Judo +73 kilos : Joan Benjamin Gaba (Martinique)
Handball féminin : Orlane Kanor (Guadeloupe), Coralie Lassource (Martinique) et Méline Nocandy (Guadeloupe).
Football masculin : Alexandre Lacazette (Guadeloupe), Enzo Millot (Martinique) et Kiliann Sildillia (Guadeloupe). Sélectionneur : Thierry Henry (Guadeloupe / Martinique).
Breaking : Dany Dann (Guyane)
Basket masculin : Andrew Albicy (Martinique), Isaïa Cordinier (Martinique), Rudy Gobert (Guadeloupe), Mathias Lessort (Martinique) et Matthew Strazel (Guadeloupe). 
Basket féminin : Iliana Rupert (Martinique) et Janelle Salaün (Guadeloupe).

Bronze 

Judo -52 kilos : Amandine Buchard (Martinique)
Judo -57 kilos : Sarah-Léonie Cysique (Guadeloupe)
Fleuret équipe hommes : Enzo Lefort (Guadeloupe)
Taekwondo -58 kilos : Cyrian Ravet (Guadeloupe)