J-30 avant le début des JO : on fait le point sur les sportifs guyanais
A un mois du lancement des Jeux olympiques à Paris, la liste des sportifs français qualifiés n’est pas définitive. Les qualifications sont en cours pour savoir quels athlètes vont prendre part aux différentes épreuves. Il reste encore quelques compétitions pour décrocher son sésame pour Paris. Pour l’instant, plus de 200 athlètes français sont officiellement qualifiés.
Trois athlètes Guyanais ont décroché leur qualification pour aller à Paris.
Le dernier en date est le taekwondoïste Lyve-Stone Célin. Le combattant guyanais de 23 ans a été sélectionné en mai pour combattre au Grand Palais entre le 7 et le 10 août prochain. Il est actuellement en stage intensif au Centre sportif de Normandie avec l’équipe de France de taekwondo.
La deuxième athlète guyanaise qui verra Paris est la sprinteuse Gémima Joseph. La Kouroucienne a réalisé les minimas sur 100 et 200m lors des Jeux de Guyane. Aux championnats d’Europe, il y a quelques semaines, la sprinteuse est arrivée 6ème lors de la finale du 100m et décroche la médaille d’argent au relais 4x100.
Enfin, il a été le premier athlète guyanais et français à décrocher son ticket, toutes compétitions confondues. Le break danseurs saint-laurentais Dany Dann. Il a obtenu son sésame grâce à son titre aux Jeux Européens de Cracovie en Pologne l’an dernier.
Des championnats de France déterminants pour trois autres athlètes
En athlétisme, Marvin René, Loïc Prévot et Laureen Maxwell pourraient compléter la liste à l'issue des Championnats de France à Angers qui auront lieu du 28 au 30 juin). Ils ont encore 4 jours, jusqu’au 30 juin pour espérer voir Paris. Mais leur qualification s’annonce d’ores et déjà compliquée. Ils sont loin dans les classements mondiaux qui auraient pu leur permettre d’assurer une place aux JO, ce qui les obligent à réaliser les minimas. Marvin René devra réaliser un chrono en 20’16 sur 200m pour se qualifier pour Paris. Laureen Maxwell devra passer une barre à 1,97m tandis que Loïc Prévot devra courir en 45’ sur 400m. Le Cayennais a également un espoir de participer aux Jeux avec relais 4x400m tricolore.
En revanche, c’est fini pour 4 athlètes guyanais. Les deux nageurs Analia Pigrée et Mehdy Metella ne se sont pas qualifiés pour les Jeux Olympiques lors des championnats de France qualificatifs pour les JO à Chartres la semaine dernière. Enfin, l’handballeuse manaise Béatrice Edwige n’a pas été retenue pour jouer avec l’équipe de France, tout comme la footballeuse Orianne Jean-François. La Saint-Laurentaise ne fait pas partie de la pré-liste de 26 joueuses françaises sélectionnées pour les Jeux.