themes/default/item_post.html.twig

Tir Ariane 5 reussi

  • Par: abehary
  • Date:

3ème lancement de l'année depuis le Centre Spatial Guyanais.

Ariane 5 a décollé à 18h34 de Kourou, avec deux satellites de télécommunications à son bord : l'un pour un opérateur japonais, l'autrepour le compte d'un opérateur britannique.

C’est le 2ème lancement de l’année pour le lanceur européen, mais surtout le premier depuis l'incident du 25 janvier dernier lors duquel Ariane 5 avait suivi une mauvaise trajectoire au décollage. 

Ce tir a été particulièrement surveillé. Rappelons-le, le tir raté de la fin janvier avait valu à Ariane 5 un survol de Kourou, alors que le lanceur ne doit pas passer au-dessus de zones habitées, par sécurité. La commission d'enquête avait pointé une erreur humaine. Depuis, les procédures de sécurité précédant un lancement ont été revues et renforcées.

Ce soir, deux satellites ont été mis en orbite : le premier, pour un opérateur de télécommunication japonais permettra de fournir des divertissements et des services de télécommunication au marché asiatique, notamment au Japon.
Le second a été lancé pour l'une des plus grandes sociétés de la télécommunication en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Il permettra d’améliorer la qualité du réseau internet haut débit.
La mission à été relativement courte : 34 minutes au total.