Succès du lanceur Ariane 5, à bord quatre satellites Galileo
Réussite du 4ème lancement de l’année, ce mercredi 25 juillet, depuis le Centre spatial guyanais (CSG).
Arianespace a mis en orbite quatre nouveaux satellites de la constellation Galileo. Le directeur des opérations, Joël Egalgi a lancé précisément le décompte à 8h25 depuis la salle Jupiter à Kourou. Les lancements en journée sont assez rares, le décollage dans un ciel dégagé a offert aux invités un beau spectacle.
La mission VA244 est la 49ème réalisée par Arianespace pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA). Avec Galileo, l’Europe se dote de son propre système mondial de navigation par satellites. En proposant une offre standard en bi-fréquence, il permet de combiner en temps réel les données pour obtenir un positionnement satellitaire encore plus précis, de l’ordre du mètre.
Sébastien Lecornu, le secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a assisté au lancement depuis la salle Jupiter à Kourou au côté de Lénaïck Adam, le député de la 2ème circonscription de Guyane.
En juillet 2017, l’ESA a officiellement transféré la supervision des opérations en orbite de Galileo à la GSA, l’agence responsable de la gestion opérationnelle et de l’exploitation des systèmes de navigation par satellite, EGNOS et Galileo, pour le compte de l’Union Européenne.
La ville de Matoury a permis à quelques jeunes de ses quartiers d’assister au lancement.
A l’issue de ce lancement Ariane V A244, la GSA sera responsable de la mise en œuvre des satellites dès leur séparation du lanceur. Ces opérations de mise à poste et d’exploitation du système se feront en collaboration avec l’ESA.
Le prochain lancement inscrit dans le calendrier du CSG devrait être une fusée Vega en aout prochain. La prochaine Ariane est prévue le 5 septembre 2018.