themes/default/item_post.html.twig

Spatial : verra-t-on des astronautes envoyés dans l’espace avec Susie depuis la Guyane ?

La question est presqu’aussi vieille que l’existence même du Centre spatial guyanais. Cela fait plusieurs dizaines années que l’on entend dire que des vols habités pourraient décoller depuis Kourou. La réponse est la même à chaque fois : « cette option n’est pas prioritaire dans la stratégie spatiale européenne ». Mais lors du Congrès international d’astronautique, dimanche 18 septembre, Ariane Group a présenté, Susie, un module de transport pour cinq astronautes.

  • Par: abehary
  • Date:

Imaginez, nous sommes en 2030 et le monde entier à les yeux rivés sur le Centre spatial guyanais :  des astronautes ont décollé depuis Kourou, à bord d’une Ariane 6. Cinq astronautes ont quitté la Terre et rejoignent l’espace pour une mission jamais réalisée.  Ils vont y rester plusieurs semaines, puis reviendront sur Terre à bord du même vaisseau spatial dans lequel ils avaient décollé. Un scénario qui peut sembler relever de la science-fiction, tant les vols habités au départ de la Guyane ont longtemps été abordés du bout des lèvres, mais finalement jamais concrétisés par l’Europe.

L’ouverture d’un nouveau chapitre du spatial européen ?

L’annonce d’Ariane Group ce dimanche 18 septembre à Paris lors du Congrès international d’astronautique pourrait marquer le début d’une nouvelle étape dans l’histoire du spatial européen. Ce type de lanceur habité permettra à l’Europe de disposer enfin de son propre accès à l’espace. Susie, le nom de ce vaisseau, cet étage embarqué sur une Ariane 6 serait comme les capsules de SpaceX entièrement réutilisables et pourrait être fonctionnel dans moins de 10 ans.

Un module conçu pour pouvoir être embarqué sur la version lourde de la future Ariane 6. Nous avions justement parlé de vols habités depuis la Guyane avec Thomas Pesquet. Il était l’invité du 7h en juin dernier sur Radio Péyi :

 

Technologiquement, l’Europe se dit donc prête, l’est-elle politiquement ?

Nous en saurons plus d’ici la fin de l’année, puisque Susie sera présentée aux États membres de l’Agence spatiale européenne. Ce sont en tout cas 9 milliards d’euros pour le spatial qui seront investis les trois prochaines années, a annoncé Elisabeth Borne lors du Congrès international d’astronautique. L’un des axes majeurs est de conserver un accès autonome à l’espace, a expliqué la chef du gouvernement. Cela passe par la future Ariane 6 qui doit décoller de Kourou l’an prochain. Les 9 milliards comprennent aussi la contribution française à l’agence spatiale européenne.