themes/default/item_post.html.twig

Spatial : lancement d’Ariane 5 sous le regard d’une tête couronnée, le Roi Belge Philippe

Le Roi Philippe arrive en Guyane ce mardi 11 avril pour le lancement du satellite JUICE dédié à l'exploration de Jupiter. "Sa Majesté le Roi visitera le Centre Spatial Guyanais à Kourou pour marquer son appui à la recherche belge et européenne dans le domaine spatial", indique un communiqué de la couronne belge. Un déplacement d'une tête couronnée est très rare en Guyane pour une mission spatiale européenne qui aura des accents belges.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le roi Phillipe sera accompagné de son fils aîné, le prince Gabriel et par le Secrétaire d’État belge pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine.

Le souverain, passionné d’espace, visitera le centre de l’Agence spatiale européenne et assistera au lancement de la fusée Ariane 5, qui mettra en orbite le satellite JUICE dédié à l’exploration de Jupiter et ses trois grandes lunes océaniques. La visite permettra également de découvrir les installations d’Ariane 6, le futur lanceur de l’ESA, indique un communiqué de la couronne belge.

Un intérêt de la couronne belge prononcé pour le spatial

La Belgique fait partie des membres fondateurs de l’ESA. Elle est aujourd’hui le 5ème contributeur net au budget de l’Agence. Elle participe au programme de recherche et de développement « Ariane » depuis 1973. De nombreux centres d’études et universités belges contribuent également à faire de notre pays un acteur majeur de l’exploration spatiale. Le secteur spatial représente environ 3 620 emplois équivalents temps plein en Belgique et un chiffre d’affaires annuel d’environ 710 millions d’euros. La visite à Kourou permettra aussi d’aller à la rencontre des acteurs belges basés sur place.

Visite du Roi Philippe à l'ESA en 2015 (ESA, S-Corvaja 2015)

Et si le roi Philippe, souverain des Belges vient en visite au Centre spatial Guyanais ce n’est pas uniquement parce qu’il est passionné d’espace mais surtout parce que la Belgique aura d’une part un rôle majeur dans cette mission du satellite JUICE. C’est l'institut Star de Liège qui analysera, dans quelques années à l'arrivée de la sonde aux abords des lunes Ganymède, Callisto et Europe en juillet 2031, les données des aurores des lunes de Jupiter. Le Centre spatial de liège, l’institut d’aéronomie spatiale de Belgique, ainsi que l’observatoire royal ont également travaillé sur plusieurs instruments scientifiques embarqués dans la sonde JUICE

Et d’autre part, l’intérêt de la tête couronnée s’explique par un investissement dans le spatial à la hausse en 2023. En novembre dernier, le Conseil des ministres belge a décidé de faire passer les moyens financiers alloués à la politique spatiale d’environ 275 millions d’euros par an à 325 millions pour les cinq prochaines années. Soit un budget global de 1,6 milliard sur la période 2023-2027.

Le lancement, jeudi à 9h15 (14h15 en Belgique), sera l’avant-dernier lancement d’Ariane 5, dont le successeur devrait être inauguré fin 2023. En cas de conditions défavorables, la mission sera reprogrammée autant de fois que nécessaire, au moins jusqu'à la fin du mois. Météo France prévoit pour l’instant des orages pour jeudi matin. « Le Roi restera éventuellement 24 heures de plus en Guyane, mais pas davantage », précise le média belge RLTinfo.