themes/default/item_post.html.twig

Spatial : 3ème lancement de l’année pour Ariane 5

Et avant dernière dans le ciel de Kourou avant la version numéro 6 du lanceur Ariane.  Ce mardi 13 décembre, Ariane 5 décollera du Centre Spatial Guyanais à Kourou avec à son bord 3 satellites en orbite géostationnaire.

  • Par: adminradio
  • Date:

Les satellites Galaxy 35 - 36 et MTG (Météosat troisième génération), soit 10.9 tonnes, seront lancés au profit de l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques EUMETSAT et l'opérateur multinational de services de télécommunications par satellites Intelsat.

Le système MTG aidera les météorologues à relever l'un de leurs plus grands défis de détecter rapidement et prévoir à l'avance les épisodes météorologiques extrêmes pour alerter les habitants, les autorités et les secouristes en temps voulu.

Galaxy 35 et Galaxy 36 offriront aux clients Médias d'Intelsat en Amérique du Nord des capacités ultra performantes de distribution et un taux de pénétration sans égal des réseaux câblés. Ces deux satellites renforceront, par exemple, les capacités de télédiffusion de grands événements sportifs aux Etats-Unis.

Le décollage est prévu à 17h30 heure locale. Ce qui représente la 115ème mission d'Ariane 5. La durée totale de la mission durera 34 min et 37 secondes, le tout sous les yeux de deux ministres, de l'Enseignement supérieur et des Outre-mer présents à la salle Jupiter.