Lancement réussi de la fusée Vega
Le lanceur Vega a décollé du Centre Spatial Guyanais à Kourou ce mercredi 22 août à 18h20, emportant dans l’espace le satellite Aeolus, de 1360 kg.
Ce satellite a été mis sur orbite par l’étage supérieur de Vega environ 55 minutes plus tard. Le contact avec le satellite a été établi depuis la station sol de Troll, en Antarctique, le 23 août à 00h30 heure de Paris.
Le satellite fera appel à une technologie laser révolutionnaire pour mesurer les vents sur l’ensemble du globe et recueillir de précieuses informations, qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de notre atmosphère. Cette mission d’exploration de la Terre novatrice contribuera également à une amélioration des prévisions météorologiques.
Cette mission, qui tire son nom de la mythologie grecque et renvoie à Éole, nommé « gardien des vents » par les dieux, est la cinquième mission s’inscrivant dans le programme d’exploration de la Terre de l’ESA, conçu pour apporter des éléments de réponse aux questions fondamentales qui se posent actuellement dans le domaine des sciences de la Terre.
« Aeolus est l’incarnation parfaite de ce que doit être une mission d’exploration de la Terre. Elle comblera des lacunes dans nos connaissances sur le fonctionnement de notre planète et fera la démonstration de l’utilisation dans l’espace de technologies à la pointe de la technique », explique le Directeur général de l’ESA, Jan Wörner.