themes/default/item_post.html.twig

Lancement de la fusée Vega, à son bord un satellite marocain

  • Par: abehary
  • Date:

Le lanceur européen Vega décollera à 22h42 ce soir pour mettre en orbite un satellite marocain chargé d’observer la Terre.

Il s’agira du 10ème lancement de l’année pour le Centre Spatial Guyanais et du 11ème lancement pour Vega depuis sa mise en service en 2012.

Le Royaume du Maroc fera son entrée dans le cercle fermé des pays disposant d’un satellite. Celui-ci permettra au Maroc de disposer d’un système d’imagerie spatiale de très haute technologie, pour le déploiement des stratégies économiques et sociales, notamment dans le domaine agricole.

C’est la première composante d’un système d’imagerie spatiale baptisé Pléiades et capable de fournir des clichés de n’importe quel point du globe en moins de 24h. Il sera constitué de deux satellites placés sur la même orbite. Le second sera mis en orbite en 2018 pour rendre le dispositif pleinement opérationnel. En Afrique, seules l’Egypte et l’Afrique du Sud sont dotées d’une telle technologie.

Ce soir il n’y aura pas de fenêtre de tir pour ce lancement, cela signifie que si le lanceur ne peut pas décoller à 22h42, quelle que soit la raison, le tir sera reporté. En cas de décollage réussi, la mission durera 55 minutes.

Compte tenu de l’heure tardive, aucun écran géant ne sera installé à Cayenne et à Sinnamary.

(Photo en Une : Décollage de Vega depuis le CSG à Kourou ©ARIANESPACE)