Haïti : un nouveau Premier ministre et des tirs sur un avion de ligne américain
Après seulement cinq mois de pouvoir, le Premier ministre haïtien Garry Conille a été destitué par le Conseil présidentiel de transition. Son remplacement par Alix Didier Fils-Aimé, homme d’affaires, a été officialisé lors d’une cérémonie en direct à la télévision nationale.
Dans son discours d’investiture, Fils-Aimé a affirmé vouloir œuvrer à la "cohésion" politique et au "rétablissement de la sécurité", et a annoncé des élections à venir. Haïti, privé de président depuis 2021, est en proie à une instabilité politique chronique et à une recrudescence de la violence.
La destitution de Conille résulte d’un conflit avec le Conseil présidentiel, qui souhaitait remanier plusieurs ministères contre l’avis du Premier ministre sortant. Conille a dénoncé une décision "illégale". Ce nouvel épisode de crise intervient alors que le pays est confronté à une augmentation des violences liées aux gangs, lesquels contrôlent environ 80 % de Port-au-Prince. Ces groupes armés, accusés de multiples crimes, se sont unis en début d’année pour tenter de renverser le gouvernement d’Ariel Henry, démissionnaire en avril. En réponse, un Conseil de transition a été formé pour organiser des élections et restaurer l’ordre.
Malgré l’arrivée cet été d’une mission de sécurité dirigée par le Kenya avec le soutien de l’ONU et des États-Unis, la situation demeure tendue. Des violences extrêmes et les affrontements avec les forces de l’ordre ont fait plus de 1 200 morts entre juillet et septembre.
En parallèle, la violence dans le pays a conduit Spirit Airlines à détourner un vol et suspendre ses liaisons avec Haïti, à l’instar d’American Airlines, augmentant ainsi l’isolement de la nation insulaire en crise.Haut du formulaire