Ariane 5 : défi relevé et un record battu pour Arianespace
Arianespace vient de lancer deux satellites à 36.000 km dans l’espace ce samedi 23 octobre. Pour Stéphane Israël, président exécutif d'Arianespace, ces satellites sont « au cœur de la façon dont l'espace va répondre aux nouveaux défis du XXIe siècle. »
Une anomalie au sol a déclenché un rouge « ensemble de lancement » à -7min du décollage ce qui a mis à l’arrêt le décompte final d’Ariane V. Les équipes ont ensuite procédé aux inspections des éléments au sol (système, servitude, table de lancement) pour un retour de l’ensemble des voyants verts. L’anomalie se situait au niveau filaire au sol.
Rouge "ensemble de lancement" ( Photo : A.BEHARY / Radio Péyi)
Ariane 5 a finalement emporté les satellites de télécommunications SES-17 et SYRACUSE 4A. Une mission de 38 minutes et 48 secondes réalisée avec succès. Les deux nouveaux satellites qui sont mis en orbite par le leader européen des lanceurs spatiaux « serviront, l'un à de la connectivité à internet, notamment lorsque vous êtes dans des avions, l'autre pour le ministère de la Défense français afin d'être toujours en contact avec le commandement, sur Terre dans les airs ou en mer. La connectivité d'un côté, la sécurité de l'autre », sont les grands défis de notre siècle, précise Stéphane Israël.
« Avec ce nouveau succès d’Ariane 5, qui survient une semaine après son précédent lancement, Arianespace se réjouit de servir les intérêts de deux fidèles clients, l’opérateur SES et le Ministère français des Armées ,VA255, en mettant en orbite deux satellites très innovants fabriqués par Thales Alenia Space, démontre une fois encore la compétitivité et la fiabilité de nos solutions de lancement au service des ambitions de nos clients privés et institutionnels. Dédiés à la connectivité et à la sécurité, ces satellites sont au cœur de notre mission : l’Espace pour une vie meilleure sur Terre. Le prochain défi d’Ariane 5 sera le lancement du télescope spatial de la NASA, le James Webb, en partenariat avec l’Agence spatiale européenne. Mission to Success ! » a déclaré Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace.
Les deux satellites sont lancés par la fusée Ariane 5 depuis Kourou au Centre spatial guyanais. « Un colosse Ariane, 56 mètres de haut, 780 tonnes, va s'élancer pour mettre 10,2 tonnes de satellites en orbite », assure Stéphane Israël qui qualifie cette fusée de « géant qui est une vitrine d’un savoir-faire français et européen ». C'est la première fois qu'une telle fusée va être lancée par Arianespace, affirme son président exécutif : « C'est la fusée de tous les records, nous n'avons jamais lancé une Ariane 5 aussi grande et aussi puissante. C'est un record mondial que nous réalisons ».