Le monde éducatif vent debout contre l'abandon du passage en REP+
Une délégation de l'intersyndicale a rencontré le recteur Youssoufi Touré pendant plus d'une heure. Celui-ci leur a promis d'utiliser les moyens supplémentaires prévus sans pour autant passer en REP+. Ce qui signifie qu'il faudra renoncer aux moyens financiers. Pas question pour les syndicats qui se sont vus expliquer qu'il s'agissait d'une confusion et d'une erreur de communication de la part du rectorat.
L'intersyndicale a d'ores et déjà prévu une nouvelle mobilisation dès mardi, qui pourrait prendre la forme d'une grève et d'une grande marche dans les rues de Cayenne.
Youssoufi Touré, quant à lui, a tenté de plaider sa cause après ce revirement. Selon lui, il n'y a jamais eu d'annonce d'un passage en REP+ à la rentrée prochaine. Il a pourtant signé une circulaire en ce sens le 23 mars, et l'avait clairement affirmé sur l'antenne de Radio Péyi une semaine auparavant.
Selon le recteur de Guyane, le ministère n'y est pour rien dans ce revirement de situation. Il plaide une confusion et une erreur de communication, mais nie toute reculade.