Handicap en Guyane : un chemin encore long vers l’inclusion

En quelques chiffres, selon le portail Handidonnées, seules 1,6 % de personnes en situation de handicap sont employées dans le secteur privé en 2022, avec 356 salariés concernés. Dans la fonction publique, le nombre de travailleurs handicapés est passé de 550 en 2021 à 494 en 2023. Si des financements et des projets sont mis en place, les acteurs locaux rappellent que des efforts significatifs sont encore indispensables pour garantir une inclusion véritable et durable en Guyane.
Un besoin de nouvelles législations 20 ans après la loi sur le handicap se fait ressentir selon Aminata O'Reilly, directrice de la MDPH Guyane : « Malgré les avancées, il est nécessaire de légiférer à nouveau pour améliorer l'accessibilité et simplifier les démarches administratives. »
Des défis plus conséquents dans les communes de l’intérieur
Les populations sur le haut Maroni et le haut Oyapock sont régulièrement touchées par des malformations et par des problèmes de santé en raison de la contamination des milieux naturels par des métaux lourds (plombs, mercure…) issus des sites miniers illégaux. Si des dispositifs sont mis en place par l’ARS, l’accompagnement n’est pas suffisant, selon Mickaël Gourmelen, délégué de l'association SOS Jeunesse. Il alerte sur les difficultés dans les communes de l’intérieur et surtout dans leurs écarts : « L'isolement rend difficile l'accompagnement des personnes handicapées. Le manque de professionnels empêche souvent la détection et l'aide nécessaire. »
Un plan d'action et des financements seront déployés par l’ARS. « Un budget de 28 millions d'euros sera déployé jusqu'en 2030 chaque année pour renforcer les structures médico-sociales, l'insertion professionnelle et l'inclusion scolaire à travers le plan des 50 000 solutions pour laquelle la Guyane est tenue », indique Alexandre Boichon, directeur de l'autonomie à l'ARS Guyane. Un appel à projet sera lancé auprès des structures du médico-social.