Forte mobilisation dans l'éducation aujourd'hui
Selon les syndicats, une école sur deux était bloquée aujourd'hui en Guyane, et entre 75 et 80% des enseignants étaient en grève. Les cours ont été également fortement perturbés dans les collèges. Au collège Henri Agarande de Kourou, les oraux d'histoire de l'art comptant pour le brevet n'ont pas été assurés. Certains collèges de la ville ont fait passer les oraux mais les professeurs grévistes retiennent les notes de ces examens. Ils menacent de bloquer les examens écrits du brevet s'ils n'obtiennent pas satisfaction.
Plus d'une centaine de personnes a également manifesté ce mardi matin à Saint-Laurent devant l'inspection d'académie.
Les parents d’élèves sont aussi mobilisés. Lundi, le collège Gérard Holder à Cayenne a été cadenassé, et les collèges de Kourou sont bloqués depuis vendredi. Lundi après-midi, près de 300 personnes ont défilé dans les rues de la ville spatiale.
De son côté, la FCPE, la fédération des conseils de parents d’élèves réclame la création d'une instance de propositions et d’évaluation des moyens à mettre en œuvre pour la réussite éducative des élèves.
Enfin, le mouvement a reçu le soutien par communiqué de Walwari, Guyane Rassemblement et de Nouvelle Force de Guyane. Le Medef a fait part de son étonnement face à l'abandon du REP+ et juge cette décision inacceptable. Enfin, le Céser a adopté lundi soir une motion appportant son soutien au corps enseignant et aux parents d'élèves.
Une délégation intersyndicale a été reçue à Paris au ministère de l’éducation nationale. De leur côté, Chantal Berthelot et Gabriel Serville, les députés de la Guyane, ont rencontré le directeur de cabinet de la ministre. Selon nos informations, ce dernier aurait confirmé aux députés l'abandon du passage de l'académie en REP+, mais les 40 postes supplémentaires prévus dans le dispositif seraient bel et bien débloqués. Ce qui correspond à ce que le recteur avait annoncé la semaine dernière.
On se dirige donc vers une nouvelle mobilisation dès jeudi, s'il n'y a aucune avancée après la réunion entre les syndicats et le ministère. L'intersyndicale doit se réunir ce mardi après-midi pour en décider.
Une centaine de manifestants s'est également mobilisé contre la Loi Travail ce matin. Une manifestation à l'appel de l'UTG est partie du stade de Baduel en direction du rectorat. Les manifestants y ont bloqué le rond-point en soutien à la mobilisation contre l'abandon du REP+.